Guinée : un cadre de l’UFDG démis pour avoir accepté un cadeau du général Doumbouya

Le parti de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a de nouveau sévi à l’interne. Cette fois, ce sont trois secrétaires fédéraux qui ont été demis de leurs fonctions, dont celui de Kankan, Antoine Guilavogui.

Récemment, cet homme est apparu sur les réseaux sociaux avec une voiture offerte par le général Mamadi Doumbouya, chef de la transition guinéenne, se demandant : « Qui est fou pour refuser un cadeau du président ? » Un acte rapidement interprété par l’UFDG, dont il était jusqu’ici le secrétaire fédéral à Kankan, deuxième principale ville du pays, comme un rapprochement avec le régime actuel.

Au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, le CNRD a réussi à convaincre plusieurs cadres de l’UFDG de le rejoindre. Les derniers à quitter le parti sont deux hommes de confiance de Cellou Dalein Diallo : Cellou Baldé et Maladho Diallo. Leur désaccord avec l’UFDG, qui les a finalement conduits à s’en aller, a débuté par leur rencontre secrète avec le général Doumbouya, dont l’image a fuité sur les réseaux sociaux.

Antoine Guilavogui, l’un des trois secrétaires fédéraux démis ce vendredi par décision du Dr Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’UFDG, ne bénéficie plus de la confiance du parti. Sa récente photo sur Facebook, le montrant devant une voiture offerte par le général Mamadi Doumbouya, le met désormais en mal avec la formation politique.

Politique