Guinée : Le général Doumbouya sévit à nouveau contre les sociétés minières

C’est la deuxième vague de retraits de permis miniers. Cette fois, 53 sociétés minières se voient interdire l’exploitation minière dans le pays. Tout comme les premières à subir le même sort, elles sont accusées de non-respect du code minier.

Le décret a été publié mercredi soir. Il met fin aux permis d’exploitation de 53 sociétés minières. La compagnie des Bauxites de Guinée, la Compagnie des Bauxites de Kimbo et Forward Africa Resources figurent parmi les entreprises concernées.

À plusieurs reprises, le chef de la transition guinéenne exprimé sa colère face aux pratiques des sociétés minières. Il avait menacé de sévir contre celles qui ne respecteraient pas le code minier. Chose qui est désormais effective. En tout, près d’une soixantaine de compagnies minières en ont déjà fait les frais, et d’autres sont également visées.

Selon une source, l’une des raisons de la colère de Doumbouya envers les sociétés minières opérant en Guinée est le non-respect de leurs engagements vis-à-vis des communautés affectées par leurs activités.

Dans certaines régions de Guinée, la population vit encore de l’eau de puits ou de marigots. Pas de forages ni aucun autre moyen d’obtenir cette nourriture de base. Pourtant, la construction des points d’eau et d’autres infrastructures de base telles que des centres de santé, des écoles, des ponts, etc., fait partie des conditions imposées par l’État à toute entreprise souhaitant obtenir un permis d’exploitation minière en Guinée.

Société