Bénin : apprentissage gratuit en couture avant le CEP, la recette à Houègbo

Bénin : apprentissage gratuit en couture avant le CEP, la recette à Houègbo

Au Bénin, les candidats au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) planchent dans quelques jours pour le compte de la session de juin 2025. Comme le révèle le tirage au sort effectué début mai 2025 à la direction départementale des Enseignements maternel et primaire de l’Ouémé, ces candidats seront évalués en couture pour l’épreuve d’Education Artistique (EA) et en course de vitesse/Grimper pour l’Epreuve d’Education Physique et sportive (EPS). La plupart d’entre eux pourront-ils s’en sortir en couture ? A Houègbo dans le département de l’Atlantique, une recette a été trouvée pour outiller les candidats avant le jour J.

Pour rappel, les épreuves optionnelles avaient tirées au sort officiellement par des apprenants de Cours Moyen deuxième année (CM2), candidats à l’examen, représentant leurs camarades à travers le pays. La séance publique de tirage au sort des épreuves à option du CEP 2025 est une exigence stipulée par l’arrêté régissant l’organisation de cet examen au Bénin. A l’issue de ce tirage, l’autorité ministérielle Salimane KARIMOU avait félicité les candidats pour la sélection de ces disciplines, qui font partie intégrante du programme d’apprentissage. Les écoles, en particulier les centres d’examen sont dotés des infrastructures nécessaires pour l’épreuve de Grimper.

Les parents sont tenus de soutenir sans relâche leurs enfants dans leur parcours vers le succès à cet examen en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin. Du côté de la couture, cela paraît un casse-tête pour nombre d’apprenants-candidats au CEP. Et, pour évacuer sans outre mesure cette phobie qui enchaine ceux-ci, le Chef d’Arrondissement (CA) de Houègbo a pris la responsabilité de porter un projet majeur. En effet, associant une kyrielle de patrons d’ateliers de couture, le CA de cette contrée du pays Basile G. ALLAGLO offre plusieurs jours gratuits d’apprentissage à l’ensemble des candidats à cet examen qui se retrouvent sur son territoire de compétence.

Objectif dudit projet entièrement financé par cet élu, donner les armes nécessaires aux candidats et candidates à l’assaut du premier sésame académique de briller lors de la composition pour un fort pourcentage de réussite au profit de cet arrondissement de la commune de Toffo. Avec un programme bien achalandé et prenant la forme de travaux de renforcement continu de capacités, ce projet réunit dans les établissements publics comme privés de la localité, les différents acteurs de la chaine. D’après le média béninois Radio Sêdohoun, les patrons d’ateliers ciblés apportent déjà le nécessaire sur le terrain pour relever le niveau de ses candidats.

Selon les chefs d’établissements interrogés par ce média, l’initiative vient combler un besoin crucial. Elle va permettre aux apprenants-candidats, principaux bénéficiaires, de renforcer leurs compétences et d’aborder l’épreuve artistique avec plus d’assurance. « C’est le CA de Houègbo qui a pris l’initiative. L’école n’a pas contribué. Tout le matériel que les enfants sont en train d’utiliser, c’est le CA qui a tout en charge. Ça va se dérouler jusqu’à la veille de l’examen notamment. Au nom des enfants, au nom des parents, je dis un grand merci au CA parce qu’il ne cesse de nous venir en aide. Il fait un gros travail pour le développement de l’école béninoise…», indique le directeur du Groupe A de l’Ecole Primaire Publique Houègbo Gare A, Gilles Hermann AVOCES. Il est soutenu dans ses propos par son collègue directeur du Groupe B. A en croire Emile Comlan DELE, « les enfants s’activent à apprendre les notions relatives à la couture. Voyant que le temps que nous disposons pour former les enfants à la couture est relativement court, le CA a voulu nous aider en mettant en place l’initiative que nous saluons beaucoup. Les travaux évoluent normalement avec les couturiers », dit-il. Les apprenants, conscients de l’enjeu, remercient également l’initiateur et promettent réussir l’épreuve avec brio à l’examen.

Sidoine AHONONGA

Société