Bénin : La FCBE sous l’égide du SEN Paul HOUNKPE avance « de façon méthodique et stratégique »,  selon Hugues DEGUE de la 5è CE

Bénin : La FCBE sous l’égide du SEN Paul HOUNKPE avance « de façon méthodique et stratégique »,  selon Hugues DEGUE de la 5è CE

Le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) balise le terrain pour activement participer aux échéances de 2026. En effet, loin des vuvuzélas et collé aux critiques constructives et approches de solutions aux situations pour un changement de paradigmes, ce parti d’opposition peaufine sans aucun doute ses stratégies pour se repositionner sur l’échiquier politique national.

Au Bénin, le parti FCBE affûte ses armes pour mieux aborder les prochaines élections. Dans toutes les circonscriptions électorales, le mot d’ordre est lancé et les structures de base s’activent chacune en ce qui le concerne pour ne pas faire piètre figure aux rendez-vous électoraux en perspective. Dans la 5è circonscription électorale par exemple, une tournée d’informations et de mobilisation vient de se tenir dans les cinq communes à savoir Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito, Allada et Toffo. Quel est le bien-fondé de l’activité et que retenir de l’issue de la démarche ? Des questions qui méritent des réponses édifiantes.

Reçu dans le Grand Direct de ce mardi 13 mai 2025 de la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le trésorier-rapporteur du parti FCBE dans la 5è circonscription électorale, Hugues DEGUE, a largement apporté des clarifications. En rappelant que ledit parti est de l’opposition politique, celui-ci a indiqué que ce parti a une vision claire. « Ses actions ne sont pas aussi violentes. C’est des actions pacifiques parce qu’au niveau du parti dirigé par le SEN Paul HOUNKPE, nous avons reçu une éducation de non-violence. Ce que nous constatons que c’est mal fait, nous pouvons le dire de façon pacifique pour le dire au pouvoir en place. C’est à lui de voir la faisabilité pour le bien de tous les citoyens béninois. Donc, c’est pour quoi des fois, des gens ont tendance à dire que ce n’est pas un parti de l’opposition. Mais, je peux vous dire que le parti FCBE, c’est un parti vraiment structuré… »

« Nous avons les échéances électorales qui sont devant nous. Et pour un parti bien organisé, pour un parti sérieux qui aspire à des niveaux très élevés, il faudra qu’il commence par s’organiser de façon méthodique et stratégique. Ce n’est même pas un réveil tardif parce que ce que vous êtes en train de constater, se fait toujours… » Il martèle avec conviction que l’animation de la vie politique est de mise au niveau de cette formation politique.

Motif de la tournée initiée !

Selon le trésorier-rapporteur du parti FCBE dans la 5è circonscription électorale, cela fait suite à une série d’activités statutaires. « Dans le mois de janvier, il y a eu une première session du bureau national du parti FCBE à Cotonou où un planning des activités a été élaboré. Et ce qui était ressorti, c’est qu’il faut remembrer les structures décentralisées, les structures de base à savoir les coordinations d’arrondissements, les coordinations communales et les coordinations au niveau des circonscriptions sur toute l’étendue du territoire national. Et donc, après cette session, les activités ont été lancées. Nous avons pris le temps de restructurer toutes les coordinations… Après cette activité, il est important que les responsables du parti, le bureau exécutif se réunit et évalue ce qui a été fait et établir encore un autre planning pour les activités à venir. C’est ça qui a fait que le 3 mai passé, le bureau national était à Bohicon où il y a eu la 2è session ordinaire pour statuer sur ce qui a été fait et refaire encore le planning. Les points qui ont été discutés à cette 2è session, il faut maintenant un compte rendu à la base, au niveau des structures décentralisées. Et, ce qui constaté au niveau de notre circonscription électorale, vous allez constater la même chose au niveau de toutes les autres circonscriptions » du pays. « Au niveau de FCBE, nous avons cette magie d’aller vers la base et de leur porter l’information qui vient depuis le haut. », précise-t-il.

Au micro du média béninois, Hugues DEGUE a fait savoir qu’un travail de fourmis se fait au sein de la formation politique. Il annonce la mise en place prochaine des cellules villageoises. Une preuve de l’occupation intégrale du territoire par ce parti dont les militants et sympathisants ont de réactions concluantes.

Sidoine AHONONGA

Politique