« Nous avons le plus vaste réseau de volontaires au monde, dit Madame Lydia MAOUSSI COCOU de la Croix-Rouge

"Nous avons le plus vaste réseau de volontaires au monde", dit Madame Lydia MAOUSSI COCOU de la Croix-Rouge

Il est célébré chaque 08 mai, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En effet, cette célébration est initiée pour rendre hommage aux volontaires et employés qui travaillent quotidiennement pour les populations les plus vulnérables.

Les acteurs de la Croix-Rouge sont partout pour tous. C’est une institution qui est à l’œuvre partout dans le monde pour secourir les populations. Il faut être édifié sur la mission et les activités du Mouvement Croix-Rouge en général et du croissant rouge en particulier. En quoi, la Croix-Rouge contribue-t-elle au développement d’une nation ? C’est la question fondamentale posée par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, à la responsable Communication, chargée de la protection Genre Inclusion à la Croix-Rouge béninoise, Madame Lydia MAOUSSI COCOU, dans le Grand Direct de ce vendredi 09 Mai 2025. A l’en croire, la Croix-Rouge est un mouvement humanitaire, le plus vaste au monde. Le mouvement est né grâce à un homme d’origine suisse. Le 08 mai constitue l’anniversaire de naissance de ce dernier.

Madame Lydia MAOUSSI COCOU indique que la célébration se fait dans tous les pays du monde où est implantée la Croix-Rouge. La mission d’un tel mouvement, c’est de prévenir et d’alléger les souffrances humaines en toute impartialité, sans discrimination notamment de nationalité, de sexe, de race, de classe, d’opinion. Il n’y a aucune discrimination dans la mission et dans toutes les activités menées. La responsable Communication, chargée de la protection Genre Inclusion à la Croix-Rouge béninoise rappelle que ledit mouvement est basé sur les sept principes fondamentaux qui sont les points culminants de chacune des interventions. Lesdits principes sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. « L’humanité est la base de notre mouvement. C’est d’ailleurs même notre mission principale. Le volontariat, c’est l’un de nos points forts du mouvement parce que nous avons le plus vaste réseau de volontaires au monde. Au Bénin, nous sommes plus de 192… », précise-t-elle sans ambages.

Dans le lot des acteurs engagés, se trouvent des volontaires, des personnes qui ont accepté donner un peu de leur temps libre au service de leurs communautés, au service de la Croix-Rouge sans rien attendre de retour. La Croix-Rouge béninoise est auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Lorsque les actions du gouvernement concordent avec les objectifs et principes fondamentaux du mouvement, l’accompagnement se fait en conséquence. La finalité est le mieux-être des communautés.

« Le thème de cette journée, c’est du côté de l’humanité et nous profitons de cette journée pour rendre hommage à tous ces hommes qui œuvrent pour l’humanité, l’humanitaire et qui s’engagent envers les communautés vulnérables que nous servons. La Croix-Rouge est l’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine de l’humanitaire. Ça veut dire que nous aidons le gouvernement dans son exercice. L’Etat béninois est notre premier partenaire au Bénin… »

« On fait notre petit bonhomme de chemin. D’ailleurs, nous avons une vision qui est d’ici 2026, la Croix-Rouge béninoise est une société nationale de référence dans le domaine de l’humanitaire, financièrement autonome et capable de fournir des services de qualité aux populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire national à travers ses différentes structures décentralisées. Et donc, nous nous sommes fixés cet objectif et nous faisons notre petit bonhomme de chemin. On apprend au jour le jour et on essaie d’atteindre notre vision pour venir en aide à la population béninoise… »

Ce mouvement qui travaille pour son autonomie, dépend de partenaires et de cotisations à l’interne pour mener à bien, ses différentes activités. Le renforcement de la mobilisation de ressources suit son cours normal, fait-elle savoir avant de préciser qu’avec la Croix-Rouge, il y a de l’espoir pour les peuples.

Sidoine AHONONGA

Humanitaire