Ancien membre de l’Association des Jeunes de Savè, sa ville natale, pour le Refus de la misère (ODO KOYA) en 1968 du Parti Union pour la Démocratie et la Reconstruction Nationale (UDRN) en 1990 du Congrès Africain pour le Progrès (CAP-SURU) en 2000 dont il a été le premier vice-président, Amos ELEGBE n’est plus.
D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, l’universitaire et ancien ministre de la République du Bénin a rendu l’âme ce jeudi 08 mai 2025 des suites de maladie.
Né en 1947 au centre du Bénin, celui-ci a marqué la politique béninoise. En effet, titulaire d’un doctorat de 3e cycle en études urbaines, soutenu en octobre 1975 à l’université Toulouse-Jean-Jaurès en France, Amos ELEGBE a soutenu sa thèse sous le thème : « Aménagement et urbanisation des petites villes du Centre Dahomey (Bénin) : cas concret de Savè ». Amos ELEGBE est aussi nanti d’un diplôme universitaire de spécialité en aménagement urbain à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la même ville et détenteur d’autres diplômes.
Cet enseignant d’urbanisme et des politiques de gestion urbaine, de l’étude et l’évaluation des projets de développement, des politiques d’aménagement du territoire et des relations villes-campagnes au département de géographie et d’aménagement du territoire de l’ex-université nationale du Bénin, poursuit le média béninois, a également dispensé les cours d’économie sociale et de politiques publiques à l’Institut national d’économie de la même université, dénommée depuis 2001, l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
A la retraite depuis 2011, Amos ELEGBE, de son vivant, est identifié comme l’un des proches de certains anciens présidents de la République du Bénin. Ancien député à l’Assemblée Nationale (1991-1995), il a présidé à l’époque le groupe parlementaire « Démocratie et Solidarité », dont la plupart des membres étaient des élus de l’ex-Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et de l’ex-Parti social-démocrate (PSD). Nommé deux fois ministre, à la fin des années 1980 (Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et au début des années 2000 (Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme), ses mandats ministériels ont sans aucun doute laissé des acquis dans les secteurs concernés.
Initiateur du « Projet de Développement de la Zone Touristique de la Route des Pêches » visant à promouvoir le tourisme balnéaire au Bénin, Amos ELEGBE fut directeur général de l’Office National du Tourisme et de l’Hôtellerie (ONATHO) de 1974 à 1982. De 1982 à 1989, il a dirigé des projets dont celui franco-béninois chargé de l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme des principales villes du Bénin, dénommé en 1986, Société d’Études Régionales, d’Habitat et d’Aménagement Urbain (SERHAU-SA).
Nommé membre du gouvernement du président Mathieu KEREKOU le 4 août 1989 au département du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Amos ELEGBE a joué un rôle important dans l’organisation de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il était en effet le rapporteur général du Comité préparatoire de cette rencontre qui a consacré l’État de droit, le multipartisme et la démocratie au Bénin.
L’universitaire, homme politique et conseiller politique de l’ex-président béninois Thomas Boni YAYI, est décédé à 78 ans.
Paix à l’âme de l’illustre disparu !
Sidoine AHONONGA