Marché du mouton au Sénégal pour la Tabaski 2025 : le gouvernement peaufine sa stratégie

Alors que la fête de la Tabaski se profile à l’horizon, le gouvernement est à pied d’œuvre sur des urgences qui hantent le sommeil des vendeurs de moutons. Il s’agit de l’approvisionnement, la sécurisation dans la distribution et la lutte contre le vol de bétail.

Réunis hier mardi en conseil ministériel, le premier ministre a annoncé un vaste plan d’action avec comme objectif mettre fin à l’insécurité et l’anarchie dans ce secteur à la veille de chaque célébration de cette fête religieuse.
A cet effet, le chef du gouvernement a ordonné la couverture intégrale du circuit d’acheminement des moutons, des frontières jusqu’aux marchés en plus de l’application stricte des exonérations fiscales et le contrôle rigoureux des tarifs de convoyage. La question du passage par la Gambie, point déterminant pour le ravitaillement des régions du Sud fait l’objet d’une attention diplomatique particulière.

Concernant les sites d’aménagement, seuls les points de vente autorisés pour la vente seront reconnus. D’ailleurs, le premier ministre ajoute qu’ils devront être viabilisés, éclairés, approvisionnés en eau et suivis par des comités de gestion.

L’autre point essentiel est le vol de bétail qui reste une problématique malgré la loi n 2017-22 qui le criminalise. Des mesures comme le registre informatisé, la mise à jour du cadre législatif d’ici la fin 2025 ou encore la lutte contre les abattages clandestins, le renforcement du renseignement communautaire ont été mis en place pour assainir la filière selon le chef du gouvernement. Aussi la concertation avec les pays voisins pour un dispositif transfrontalier plus cohérent est en gestation .
Par ailleurs la cherté de l’aliment de bétail a également été souligné car étant un vrai casse-tête pour les éleveurs.

Dans la foulée, une campagne de communication massive est prévue pour informer les acteurs et le public, tandis que les gouverneurs piloteront les actions régionales. Un rapport complet remis par le ministre de l’Agriculture est attendu avant la fin juillet, incluant un plan vers l’autosuffisance en moutons.

Société