Les élections municipales, les troisièmes depuis l’indépendance en 1960 de ce pays d’Afrique de l’Ouest, se tiendront le jeudi 10 juillet au Togo, avec la participation annoncée de plusieurs partis d’opposition.
« La campagne électorale est ouverte le mardi 24 juin 2025 à 00H. Elle prend fin le mardi 8 juillet 2025 à 23H59 », précise un décret lu mercredi soir à la télévision d’Etat.
Plusieurs des principaux partis politiques de l’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC), ont affirmé ces derniers jours qu’ils prendront part à ces élections.
Ces partis politiques avaient boycotté les élections sénatoriales du 15 février 2025 pour protester contre la nouvelle Constitution.
Cette nouvelle réforme qui supprime l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct et instaure un régime parlementaire, est vivement contestée par l’opposition et la société civile.
Il s’agit des troisièmes élections municipales que le pays organisera.
Les dernières élections municipales ont été organisées le 30 juin 2019 après une période de 32 ans au cours de laquelle les communes étaient dirigées par les présidents de délégations spéciales en raison de plusieurs crises politiques.
Les élections de juin 2019 avaient été remportées par l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), avec plus de 60% des sièges de conseillers municipaux dans les 117 communes du pays.
Avant 1987, il n’y avait pas d’élections municipales au Togo.
Le pays est dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbé, qui a pris la suite de son père resté près de 38 ans au pouvoir.