L’annonce a été faite par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Selon Mory Condé, actuellement en séjour à Kankan, deuxième plus grande ville du pays, aucun citoyen non recensé ne sera autorisé à voyager à partir du 10 mai. Une décision qui a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
« À quoi serviront les cartes nationales d’identité ? Que devient ce ministre ? », ce sont entre autres les questions que se posent de nombreux internautes guinéens. Ils s’étonnent qu’un membre du gouvernement impose le recensement biométrique en cours aux citoyens.
En sejour à Kankan après avoir participé à la célébration des « acquis » du CNRD à Mamou, autre grande ville de Guinée, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a rencontré lundi les responsables syndicaux de la région.
C’est lors de cette entrevue qu’il a annoncé la mesure qui attend les citoyens non recensés. Le recensement en cours durera 45 jours. Il concerne tous les Guinéens âgés de 10 ans ou plus. L’objectif est non seulement de déterminer le nombre de la population, mais aussi de faciliter l’élaboration d’un fichier électoral national pour les prochaines élections.