Bénin : La FeRCAB, 25 ans de marche et de défis relevés

Bénin : La FeRCAB, 25 ans de marche et de défis relevés

Panser de façon profonde les plaies béantes pour faire de cette grande association un instrument incontournable dans la sphère médiatique de l’Afrique, c’est une vision prospective qui tient lieu d’une politique inclusive à nulle autre pareille. En effet, depuis l’installation d’un nouveau conseil d’administration à la tête de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB), le président en exercice Dr Inoussa GUININ ASSO et ses pairs œuvrent pour une révolution positive progressiste.

Le défi majeur pour le conseil d’administration de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB) est de travailler à un changement qualitatif de paradigmes. Dans une démarche particulière qui implique la fédération des énergies autour des projets-programmes essentiels, Dr Inoussa GUININ ASSO essaie tant bien que mal d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de la faitière des radios communautaires et assimilées du Bénin. D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, il tient d’ailleurs au respect de son cahier des charges en lien avec les activités statutaires phares de l’association. Ce 24.04.25 dans la cité des Koburu (Parakou) au Bénin, le conseil d’administration qu’il préside a tenu sa 2ᵉ session ordinaire au titre de l’année 2025. Au cœur des échanges, plusieurs points, dont celui relatif à l’état actuel de santé de la fédération.

À l’occasion, le président du conseil d’administration de la FeRCAB a fait savoir que cette session se tient dans « un contexte de transformation institutionnelle, mais aussi de réajustements stratégiques marqué par une intensité particulière des activités, des changements aussi dans le partenariat et des impératifs de gouvernance à renforcer… ». Il indique également que l’ordre du jour des travaux témoigne sans aucun doute de la richesse et de la complexité des dossiers retenus pour des réflexions approfondies.  Cela dit, les décisions prises à l’issue de ce rendez-vous périodique sont, selon Dr Inoussa GUININ ASSO, « décisives pour consolider les acquis, corriger les failles et bâtir une FeRCAB plus forte, plus résiliente, plus crédible. »

La FeRCAB et la marche en avant !

Il est fondamental de dresser le bilan à mi-parcours et d’ouvrir la fenêtre des perspectives. En cela, la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB) se prépare à célébrer ses noces d’argent. Et, pour donner un caractère spécial à l’événement, les acteurs de premier plan de cette association s’activent déjà. Ils lancent les réflexions. À en croire le secrétaire administratif du conseil Charles LAÏLO, cette session, la 2ᵉ de l’année en cours, est spéciale. « Nous avons essayé de dépouiller certains dossiers. En 2025, la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin a vingt-cinq ans. Donc, nous nous attelons à l’organisation de ce 25ᵉ anniversaire que nous allons essayer d’organiser en grande pompe dans la ville de Parakou… ». Il note avec satisfaction l’entière disponibilité du premier responsable de l’association et son leadership éclairé ; ce qui impacte positivement les actions.

Celui-ci précise aussi que le sujet relatif à l’extension verticale du siège de la FeRCAB a été abordé ainsi que l’état des lieux des partenariats existants et en téléchargement au profit de la faitière et de ses membres. Des dossiers et projets qui constituent les priorités de l’heure, révèle le chargé de communication de ladite association. En restant conforme aux textes en vigueur, rappelle Marius KINDJI, le conseil d’administration de la FeRCAB s’inscrit dans une dynamique qui va permettre de rendre plus visible l’association et de s’occuper davantage de sa vie, mais également de sa survie.

La conquête de nouveaux partenaires et le renforcement des liens avec ceux traditionnels sont de mise. Toute chose qui favorisera plus encore l’émergence de cette association qui compte à cette date cinquante-quatre (54) radios membres.

Sidoine AHONONGA

Médias