« L’un des meilleurs amis qui vous tiennent compagnie, c’est le livre… », dit le consultant en éducation, professeur Toussaint SAGBO-FANOU

« L’un des meilleurs amis qui vous tiennent compagnie, c’est le livre… », dit le consultant en éducation, professeur Toussaint SAGBO-FANOU

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur, c’est une journée célébrée le 23 avril de chaque année. Elle vise à valoriser les livres et le droit d’auteur à l’égard de nombreuses personnes issues de tous les pays et de tout horizon culturel.

Grâce à la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, des personnes ont pu découvrir, améliorer et approfondir un grand nombre d’aspects liés au domaine de l’édition  : l’ouvrage apporteur de savoirs et vecteur de valeurs, le livre tel une fenêtre sur la différence des cultures et un instrument de communication, le livre faisant office de source de richesse matérielle, le livre comme un dépositaire de patrimoine non matériel, le livre qui est également l’œuvre de son créateur et qui est protégé par le droit d’auteur. Tout cela a été accompagné par des mesures de promotion et de sensibilisation qui ont un impact positif palpable et réel.

En effet, il est recommandé de poursuivre les efforts effectués et d’en faire plus encore. Cette journée est célébrée dans plusieurs pays et par des millions de lecteurs qui se regroupent au sein d’écoles, d’associations, d’organismes professionnels, publics et privés. Mais les apprenants sont-ils concernés par cette journée ? Pour en savoir plus, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit à cet effet dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce vendredi 25 avril 2025 le consultant en éducation, professeur Toussaint SAGBO-FANOU. Durant plusieurs minutes, celui-ci a fait ressortir l’opportunité de ladite célébration.

« Ce n’est pas une journée de plus. C’est même très peu encore, parce que si l’on veut récupérer beaucoup de choses, il faut en faire plusieurs ; parce que le livre est incontournable non seulement dans la vie des apprenants, des étudiants, mais également dans la vie de ceux qui savent lire et écrire. Si on peut ajouter cela aux principes ou aux stratégies mis en place par les gouvernants, les pouvoirs publics, je crois que la sensibilisation porterait un peu plus loin, sinon les dégâts sont très nombreux. « Tout est dans les livres… »

Poursuivant son développement, le professeur Toussaint SAGBO-FANOU a fait savoir qu’« aujourd’hui, l’histoire du Bénin est en train de se réécrire, de s’écrire encore plus parfaitement, justement parce qu’on a découvert les écrits, des choses qui sont dans les livres, parce que nos anciens parents, nos ancêtres ne savaient pas lire et écrire et que beaucoup de choses leur ont échappé. Pour l’apprenant, la lecture régulière des livres le met en contact avec un auteur inconnu, un sage, un sachant qui le forme, qui l’informe de beaucoup de choses.  Et donc, c’est vraiment indispensable, le livre. »

« Dans un livre que vous lisez, il y a non seulement l’information que vous avez, mais aussi la technique de rédiger et aussi la richesse…L’un des meilleurs amis qui vous tiennent compagnie pendant votre retraite, pendant votre solitude, pendant votre éloignement des bruits de la vie, c’est encore le livre. Il y a urgence et nécessité de parcourir les bibliothèques. »

Les livres peuvent permettre de lutter contre l’isolement et de consolider les liens entre les familles et les proches. Selon le professeur Toussaint SAGBO-FANOU, le livre renferme plusieurs astuces et favorise un voyage à l’extérieur sans un billet d’avion. La lecture reste alors capitale pour tout individu. Et le consultant en éducation recommande aux différents acteurs de la chaine d’inciter les apprenants à la lecture. Cela leur permet de s’ouvrir au monde et d’acquérir des connaissances illimitées.

Sidoine AHONONGA

Education