Bénin : « C’est la politique de développement que je prône », rassure le maire de la commune d’Allada, Joseph CAKPO.

Bénin : « C’est la politique de développement que je prône », rassure le maire de la commune d’Allada, Joseph CAKPO.

Chef-lieu du département de l’Atlantique, Allada fait partie au Bénin, des escales prisées par les touristes. La cité historique et religieuse compte de nombreux temples et sites. En effet, cette ville stratégique bénéficie tout comme d’autres, de plusieurs projets-programmes de développement.

L’objectif essentiel pour les autorités béninoises actuelles, c’est de faire réellement décoller les localités. Au niveau de la ville ardrésienne (Allada), des actes ont été posés par le Gouvernement dans le sens d’assurer une émergence intégrale. Le conseil communal que préside le maire Joseph CAKPO nourrit également de fortes ambitions pour une cité révélée. Mais, quel bilan d’étape faire à cette date ?

A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce lundi 14 avril 2025, le maire d’Allada, Joseph CAKPO. Abordant d’abord le volet relatif à la politique gouvernementale de développement au profit de la ville d’Allada, l’autorité communale a indiqué que les faits parlent d’eux-mêmes. Allada connait un changement. Une visibilité est notée depuis l’avènement du régime de Patrice TALON.

En neuf ans de gouvernance de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, insiste-il, les lignes ont véritablement bougé. Le Chef de l’Etat en exercice et son Gouvernement ont mis les moyens pour une cité nouvelle. Il va soutenir son argumentaire par quelques exemples précis. La commune d’Allada fait partie des sept communes qui ont bénéficié du projet BRIC. Composante importante du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026, (PAG 2), le projet de construction de villes résilientes et inclusives vise prioritairement le renforcement des infrastructures d’assainissement et de lutte contre les inondations dans sept communes du Bénin à savoir Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè.

C’est en effet un projet qui vient consolider les travaux en cours et comptant pour le Projet d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires et actuellement en cours de mise en oeuvre dans les communes de Porto Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey, Ouidah, Sèmè-Kpodji, Parakou et Natitingou.

La mise en œuvre du projet Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) nécessite de moyens. Joseph CAKPO se réjouit car Allada a reçu selon ses dires, « un peu moins de vingt-neuf milliards de francs CFA. Les gens s’installent déjà pour commencer l’assainissement de la ville d’Allada. Non seulement là, nous avons l’électrification des zones, nous avons également les travaux de lotissement qui ont commencé, la cité administrative » en construction etc.

Au-delà de tout cela, la diplomatie offensive apporte de fruits. « Avec les relations que nous avons pu tisser avec les autres communes de l’extérieur, nous en avons beaucoup reçus. On a reçu des conteneurs de matériels sanitaires, des conteneurs de matériels didactiques etc. » Le premier citoyen d’Allada évoque les retombées positives sur le plan sportif au profit des fils et filles de la ville ardrésienne (Allada) pour sa collaboration poussée avec le maire de Guadeloupe et des perspectives heureuses entre des villes de la Suisse, d’Haïti etc.

« Le conseil communal d’Allada, ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est l’éducation. Après l’éducation, nous avons la santé. » L’éducation parce qu’un « peuple sans civilisation est aveugle. Donc, par la civilisation, nous pensons que nos enfants sont appelés demain à gérer la commune. Donc, il faut qu’ils soient instruits…»

Dans un langage conciliant, Joseph CAKPO dissipe les doutes sur les conflits internes souvent brandis ou distillés çà et là au sein du conseil communal. Le maire d’Allada rassure que c’est la lune de miel à Allada.

A l’en croire, « le courant passe très bien ».
Autour des enjeux de développement, l’engagement collectif est recherché et priorisé et l’autorité communale retient que rien de bien ne peut se faire dans la division. « C’est la politique de développement que je prône », rassure-t-il.

Sidoine AHONONGA

Politique