L’école belge de Kigali doit, à compter de la prochaine rentrée scolaire, cesser d’appliquer le programme d’enseignement belge, a annoncé mardi le ministre rwandais de l’Education, alors que le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique.
Les relations entre les deux pays sont devenues particulièrement houleuses depuis que le mouvement anti-gouvernemental M23, soutenu par Kigali, a lancé en décembre une offensive éclair dans l’est de la RDC, qui l’a vu notamment s’emparer de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
La Belgique, ancienne puissance coloniale à la fois de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) et du Rwanda, a été l’un des pays les plus critiques de Kigali, pressant notamment l’Union européenne à imposer des sanctions contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier.
Le Rwanda, qui accuse Bruxelles d’avoir « pris parti » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours », a rompu le 17 mars ses relations diplomatiques avec la Belgique, l’Office rwandais de la gouvernance ayant interdit dix jours plus tard toute coopération avec « le gouvernement belge et ses entités affiliées ».
Pour ces raisons, « le ministère de l’Education vous informe (…) qu’à compter de septembre 2025, votre école doit cesser de mettre en oeuvre le programme d’enseignement belge actuellement en place à l’Ecole belge de Kigali » et « passer à un programme d’éducation alternatif pour l’année scolaire 2025-2026 », peut-on lire dans un communiqué officiel.
L’Ecole belge de Kigali, l’une des plus anciennes écoles internationales du Rwanda, fonctionne depuis 1965. Elle suit « les programmes et les directives de la Communauté française de Belgique » et délivre selon son site internet des « diplômes belges », qui « ouvrent les portes des universités du monde entier ».
De nombreux membres de la classe politique rwandaise, mais aussi des entrepreneurs et autres universitaires de premier plan du pays ont fréquenté l’Ecole belge ces soixante dernières années.