Nouveau programme financier pour le Sénégal : » le Fmi s’en tient à la finalisation du rapport d’audit des finances publiques

En visite pour deux jours (les 07 et 08 avril) à Dakar, la nouvelle délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a réaffirmé à l’issue des travaux son soutien au Sénégal dans sa quête de réformes économiques. L’institution souhaite cependant que la lumière soit faite sur la dette cachée » de 7 milliards de francs CFA révélée par la Cour des Comptes au mois de septembre dernier.

Le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, déclare avoir eu ‘’des discussions constructives’’ avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, sur la situation économique du Sénégal et les mesures prises par le gouvernement pour remédier à la publication de ‘’fausses déclarations’’ relatives à la dette et au déficit publics du pays.

Le communiqué final du 08 avril mentionne poursuivant les propos du haut responsable du FMI :  » nous avons évoqué les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour surmonter les défis économiques auxquels le Sénégal est confronté. J’ai souligné que le FMI partage pleinement la vision du président Faye et demeure résolument engagé a accompagner le pays dans cette dynamique de redressement « .

Au lendemain de sa mission qui s’est achevée le 26 mars 2025, le FMI avait salué » l’engagement des autorités en faveur de la transparence et de la redevabilité budgétaire et souligné l’urgence de mettre en œuvre « des réformes structurelles ».

Cette visite de l’institution s’inscrit dans la continuité de la précédente mais aussi se veut concluante afin d’apporter la lumière sur la dette cachée de 7 milliards mis à nu .

En effet, le FMI a reconnu l’existence de « graves lacunes dans le contrôle budgétaire et la reddition des comptes », dû a une dette volontairement sous-estimée et dissimulée par l’administration précédente, tout en restant silencieuse sur sa responsabilité dans cette crise. Il a ensuite exiger du Sénégal la prise de mesures correctrices et l’assainissement de ses finances publiques, condition sine qua non dans la perspective d’un nouveau prêt.

« Avant d’embarquer dans la discussion sur un programme financier, nous devons résoudre ce problème » et « comprendre ce que le gouvernement souhaite faire et ce qu’il souhaite réussir dans un nouveau programme », a précisé le directeur Afrique du FMI.

La présidence sénégalaise, elle affirme être engagée « dans un processus de transparence, de lutte contre la corruption et d’assainissement des finances publiques « avec ou sans le FMI ». Les premières mesures en ce sens devraient d’ailleurs être annoncées ce jeudi 10 avril à l’Assemblée nationale où le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu pour les questions d’actualité.

Une visite des autorités sénégalaises est prévue lors des prochaines réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington  afin de poursuivre le dialogue sur les réformes économiques importantes qui pourraient restaurer la stabilité fiscale et économique  du pays, a ajouté, M. Selassie.

Pour rappel, le programme en cours entre le Sénégal et le Fmi, d’un montant de 1 180 milliards de francs CFA  est suspendu depuis septembre 2024.

Les nouvelles autorités, au pouvoir depuis un an, ont révélé des irrégularités dans les données financières de l’ex-président Macky Sall, dont une “dette cachée” estimée à 4 165 milliards de francs CFA . Un rapport de la Cour des comptes, publié en février 2025, indique que la dette publique atteint 99,67 % du PIB, bien au-dessus des chiffres officiels précédents, avec un déficit budgétaire de 2023 réévalué à 12,3 %, contre 4,9 % annoncé.

Economie