Le parti LE LIBERAL créé au Bénin, « nous avons une approche équilibrée, donc centriste…», indique le Secrétaire Général du parti Augustin ALLOKPON.

Le parti LE LIBERAL créé au Bénin, « nous avons une approche équilibrée, donc centriste…», indique le Secrétaire Général du parti Augustin ALLOKPON.

C’est un secret de polichinelle. Il y a un nouveau parti porté sur les fonts baptismaux en République du Bénin. Il s’agit du parti LE LIBERAL présidé par Richard Boni OUOROU.

Les libéraux constitués, comptent faire de ce parti, une force incontournable. En effet, les acteurs clés de cette formation politique expliquent que le projet Libéral repose sur trois piliers fondamentaux à savoir la construction d’un peuple politique uni, la création d’un espace de libertés et de débats constructifs et l’élaboration d’un projet de société ambitieux. La démocratie, l’économie libérale, la culture, l’indépendance des institutions, le sport sont entre autres thématiques des axes principaux. Que changera-t-il, le parti LE LIBERAL au Bénin ?

A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce mercredi 09 avril 2025, le secrétaire général dudit parti. Augustin ALLOKPON puisque c’est de lui qu’il s’agit a d’abord rappelé le contexte de création du parti. Selon lui, des béninois ont décidé de se constituer en parti politique, un droit constitutionnel. Cela va permettre d’amener dans le débat public, d’autres sujets qui sont de plus en plus invisibilisés mais qui sont très importants pour le quotidien des béninois.

Sur l’offre politique, il estime qu’« elle est différente parce qu’elle vient avec une idéologie claire, avec des valeurs claires et donc avec une perspective qui permet à tout le monde d’imaginer ou de dessiner l’avenir à travers notre projet de société. Je ne vois pas où se situe l’ambiguïté du moment où, il y a un projet qui a été dévoilé, qui est public, qui est consultable, que tout le monde peut aller regarder et en la matière, le projet convainc quelqu’un, il peut décider de s’allier ou de nous rejoindre. Il n’y a pas d’ambigüité à dire qu’on est un parti politique, qu’on a une idéologie libérale, qu’on a une vision pour le Bénin, qu’on a un projet de société pour les béninois. Donc en la matière, je ne trouve pas d’ambigüité. De toutes les façons, quand un parti politique nait, il doit avoir du temps pour faire entendre son discours, pour faire entendre son programme, pour faire adhérer, pour convaincre, pour communiquer, pour dialoguer ; une idée, une volonté manifeste de contribuer à l’évolution du débat politique… »

« Le projet de société est un ensemble de mesures, de visions qui se résument en douze axes principaux. Mais, c’est un projet qui vise à remettre le citoyen béninois au cœur de l’animation ou au cœur même de la vie politique, au cœur de la gouvernance, de ramener aussi l’éducation à la formation des jeunes, de faire en sorte que nos universités, nos chercheurs contribuent davantage à la résolution des problèmes qui minent nos territoires. Et donc, d’avoir des centres régionaux de recherche qui puissent se concentrer uniquement sur des problèmes issus ou qui viennent de ces régions-là.

« Nous comptons sur la compréhension des béninois, sur leur volonté de changer quelque chose, sur leur volonté d’apporter du sang neuf dans la politique béninoise. Nous pensons qu’il y a une chance pour nous de s’imposer dans cet environnement. Au congrès, nous avons clairement dit que nous avons une approche équilibrée, donc centriste avec des valeurs qui sont les nôtres, avec le projet qui est le nôtre, donc on n’est pas obligé d’être avec le président Patrice TALON, on n’est pas non plus obligé d’être avec l’opposition de la façon dont elle s’anime actuellement. »

Poursuivant dans sa logique, le secrétaire général du parti fait savoir que c’est maintenant que les choses commencent véritablement. « Nous, on est sûr de quelque chose. Nous avons un projet, nous avons une vision, nous allons essayer de convaincre la majorité des béninois à adhérer à ce projet et c’est ce qui fera notre force les mois à venir, les années à venir. »

Pour le compte des élections générales de 2026, Augustin ALLOKPON indique que le parti LE LIBERAL compte être présent à ce rendez-vous majeur. « 2026 sera peut-être la première ligne de test mais on sera quand même présent. », a-t-il martelé à toutes fins utiles.

Sidoine AHONONGA

Politique