Guinée : l’organisation des élections confiée au ministère de l’Administration du territoire

La nouvelle est tombée ce mercredi à Conakry, la capitale. Les prochaines élections en Guinée seront organisées par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. C’est ce qu’a annoncé la directrice des affaires politiques de ce département ministériel.

Fini le suspense autour de la question de savoir qui organisera les élections à venir. La réponse est désormais connue. C’est le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui s’en occupera. Mais parallèlement, un observatoire, composé de représentants des partis politiques et de la société civile, sera mis en place afin de garantir la transparence du processus de retour à l’ordre constitutionnel.

La première élection attendue est le référendum. Sa date a déjà été fixée par décret. La semaine dernière, le Premier ministre a reçu un lot de kits de recensement biométrique pour les citoyens en âge de voter.

Un deuxième lot est arrivé ce mercredi à Conakry. C’est à cette occasion que la directrice des affaires politiques du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé le choix de ce département ministériel pour organiser les prochaines élections.

Selon elle, cette décision s’inscrit dans la droite ligne des conclusions du dialogue interguinéen, un dialogue qui avait été boudé par les principales figures de l’opposition et de la société civile.

Politique