Zambie : les ministres interdits de somnoler pendant les réunions de travail 

Dans ce pays d’Afrique australe, le chef de l’État veut mettre fin à un comportement devenu quotidien pour les ministres : somnoler pendant les réunions de travail ou les conseils des ministres. Il promet de sévir contre ceux qui se livrent à cette pratique.

Pour Hakainde Hichilema, ses ministres manquent de maîtrise de soi. C’est ainsi qu’il explique leur somnolence récurrente pendant les réunions de travail. Mais il annonce avoir pris des mesures contre cette attitude, devenue monnaie courante dans son administration.

Sa décision d’en finir avec la somnolence au sein du gouvernement a suscité une réaction chez certains habitants de Lusaka, la capitale. Contrairement à ce que pense le président, ils estiment que la cause de la somnolence de ses ministres serait plutôt due à leur dépendance de « l’alcool » et des « veillées nocturnes ».

Au pouvoir depuis août 2021, Hakainde Hichilema se montre décidé à mettre fin à plusieurs vieilles habitudes, dont la somnolence des ministres aux réunion de travail.

Politique