L’automédication face aux MTN, un gros piège selon l’infirmière et PF/Genre au CDTUB-Allada au Bénin Madame Inès TCHEGNINOUGBO MONTCHO

L'automédication face aux MTN, un gros piège selon l’infirmière et PF/Genre au CDTUB-Allada au Bénin Madame Inès TCHEGNINOUGBO MONTCHO

Le saviez-vous ? Les maladies tropicales négligées constituent un groupe diversifié d’affections dues à différents agents pathogènes. En ce qui concerne lesdits agents, il s’agit des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou des toxines. Lesdites maladies ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices.

Il faut travailler à prévenir, à contrôler, à éliminer ou à éradiquer ces maux. En effet, la feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021–2030 définit des cibles et des jalons au niveau mondial. Elle décrit également les approches intégrées nécessaires pour atteindre ces objectifs par des activités transversales et repose sur des piliers qui soutiennent les efforts mondiaux pour venir à bout desdites maladies.

Quels détails essentiels le citoyen peut-il aujourd’hui avoir sur des maladies tropicales négligées communément appelées (MTN) ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce vendredi 28 mars 2025 l’infirmière et point focal genre au centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli (CDTUB) à Allada au Bénin, Madame Inès TCHEGNINOUGBO MONTCHO. Dans ses explications, celle-ci a d’abord révélé qu’il existe vingt-et-une maladies tropicales négligées, des maladies qui sévissent surtout dans les pays pauvres. Lesdites maladies sont souvent mises sur le compte de la sorcellerie ou de l’envoûtement. La cible est d’ordre général, notamment les enfants. Dans leur zone d’intervention, l’accent est mis sur quatre maladies essentielles, à savoir l’ulcère de Buruli, la lèpre, le pian, la scabiose, à cause des dommages enregistrés au sein de la population.

« Les enfants sont les plus exposés parce qu’ils sont vulnérables. » « Quand ils sont atteints de ces maladies, quand les parents ne sont pas vigilants, ce sont des maladies qui se propagent déjà avant qu’on ne remarque, et il y a certaines maladies comme le pian, par exemple, qui ont pour cible les enfants jusqu’à quinze ans… »

Madame Inès TCHEGNINOUGBO MONTCHO fait savoir que ce constat est issu d’enquêtes documentées. Les MTN tuent, fragilisent et frappent d’incapacité définitive plusieurs personnes. L’infirmière et point focal genre au centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli (CDTUB) à Allada au Bénin précise que ces maladies sont la plupart du temps invalidantes lorsqu’elles ne sont pas prises en compte très tôt, « parce que certaines atteignent les os, ce qui amène à l’amputation ». « Il y en a certaines qui amènent à des déformations, donc ces maladies sont des maladies chroniques pour la plupart d’entre elles… »

Face aux maladies tropicales négligées (MTN), il est fortement recommandé d’éviter l’automédication. « Les cas qu’on dépiste maintenant sont déjà des cas de la catégorie 3, c’est-à-dire des cas qui sont chroniques… », précise madame Inès TCHEGNINOUGBO MONTCHO. Elle souligne que le traitement devient coûteux lorsque le diagnostic n’est pas posé au plus vite chez le patient.

Du côté de l’État béninois, plusieurs mesures salutaires sont prises pour soulager les patients. Selon l’actrice de la santé, les partenaires de leur côté jouent aussi leur partition dans l’atteinte des objectifs. L’infirmière et point focal genre au centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli (CDTUB) à Allada, au Bénin, note toutefois la nécessité d’une accentuation des séances de sensibilisation dans les communautés, ceci pour les faire prendre conscience des enjeux de la lutte.

Sidoine AHONONGA

Santé