Bénin : polémiques autour de la loi sur la chefferie traditionnelle, le député Borgia Tawès Santos N’BOUKE recadre le débat

Bénin : polémiques autour de la loi sur la chefferie traditionnelle, le député Borgia Tawès Santos N’BOUKE recadre le débat

Au Bénin, les députés de la 9ᵉ législature de l’Assemblée nationale ont adopté ce 13.03.25 la loi Nᵒ 2025-09 portant sur le cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Et depuis l’adoption de ladite loi, des interrogations sont soulevées sur ladite loi.

Invité par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun à justifier l’acte des parlementaires en adoptant une telle loi, le député et membre de la commission des Lois à l’Assemblée nationale Borgia Tawès Santos N’BOUKE a apporté des clarifications utiles pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Dans son développement, le jeune parlementaire, élu dans la 12ᵉ circonscription électorale regroupant les communes de Dogbo, de Lalo et de Toviklin, est allé sans langue de bois pour faire savoir que c’est un cadre juridique et légal qui est désormais mis en place en République du Bénin.

L’He Borgia Tawès Santos N’BOUKE explique que cette loi vient à point nommé pour recadrer les choses. « Cette loi, je pense que si on lui attribue un nom criogène, ce serait un peu de mépris vis-à-vis des scientifiques qui ont travaillé, parce que ce n’est pas un dossier qui est sorti ex nihilo, mais c’est parti d’un fondement. » Il y a une commission technique qui a été mise en place et qui a travaillé depuis 2022. Au jour de ce vote-là, on n’est pas sorti d’un profond sommeil pour agir sur les textes. Mais il y a un travail scientifique qui a été fait avec une documentation assez fournie, en tenant compte des paramètres donnés, en mettant le cadrage qu’il faut. Nous n’avions rien inventé et le rôle des députés n’était pas de ressusciter un royaume ou d’aller ternir l’image d’un royaume. Pas du tout. « Nous avions travaillé sur les bases scientifiques… » Il a invité les populations à faire confiance aux gouvernants actuels qui ne militent que pour le bien du pays.

En effet, la loi N° 2025-09 portant sur le cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin présente un visage nouveau de la royauté au Bénin en optant pour les chefferies supérieures et coutumières sans ignorer celles communautaires, en prenant pour repères les périodes référence de 1894 et 1897 respectivement pour la partie méridionale et la partie septentrionale du pays. Tout ceci se situe dans une vision d’ouverture dans la mesure où rien n’est statique ou définitif du fait de la poursuite des recherches et de l’analyse diagnostique.

Notons qu’au Bénin, la chefferie traditionnelle a été institutionnalisée à travers la loi N° 2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de la loi N° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin. Le président de la République du Bénin Patrice TALON a opté, depuis son accession au pouvoir en 2016, pour la réhabilitation de la chefferie traditionnelle.

La chefferie traditionnelle, désormais encadrée par une législation plus stricte, reste le pilier de l’organisation sociale et culturelle. Comme l’a martelé, il y a quelques jours sur les antennes du même organe de presse, le consultant juridique béninois Mendel Ivic DANSOU à la suite de l’adoption de ladite loi, « les choses pourront maintenant rentrer dans l’ordre ».

Sidoine AHONONGA

Politique