Le général Abdourahamane TIANI investi président de la République et parle d’un ’nouveau départ’’ pour le Niger

Le général Abdourahamane TIANI investi président de la République et parle d’un ’nouveau départ’’ pour le Niger

Le Niger, ce pays de l’Afrique de l’Ouest connait son président de la République pour les cinq prochaines années. Il s’agit en effet, du général Abdourahamane TIANI.

D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, il a été investi ce mercredi 26 mars 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Lors d’une cérémonie d’investiture tenue dans la capitale nigérienne Niamey, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le général Abdourahamane TIANI devient officiellement président de la République du Niger. Aussi, le général de brigade a été élevé au rang de général d’armée cinq étoiles. Prenant la mesure de la situation, celui-ci, dans un discours adressé, évoque ses ambitions pour un Niger nouveau. La signature des ordonnances notamment celles portant dissolution des partis politiques et amnistie de prisonniers politiques et militaires est également effective.

*Qui est Abdourahamane TIANI ?*

Né en 1964 à Filingué, Abdourahamane TIANI est un homme d’État nigérien, général de brigade dans les forces armées nigériennes, commandant de la garde présidentielle nigérienne jusqu’en juillet 2023. A la suite du coup d’État de juillet 2023, il prend la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il entre dans l’armée en 1984 après son baccalauréat série D et fait ensuite l’École d’application de l’infanterie de Thiès (Sénégal). Il suit également plusieurs formations en France et aux États-Unis.

Après avoir été aide de camp, Abdourahamane TIANI est nommé à la tête de la garde présidentielle, en 2011 par Mahamadou ISSOUFOU, alors président du Niger. Il est longtemps considéré comme un fidèle de ce dernier. En avril 2021, Mohamed BAZOUM, le nouveau président élu du Niger, décide de le maintenir. Ce dernier contribue à l’échec de deux tentatives de putschs visant Mohamed BAZOUM avant d’être l’auteur du coup d’état à son encontre en 2023. Après plusieurs mois de tractations et d’actions, des assises de la refondation vont avoir lieu en février 2025. Lesdites assises proposent alors de nommer le général Abdourahamane TIANI président de la République pour une période de cinq ans, renouvelable. Il faudra pour lui de turbiner pour remettre le pays sur les rails et résoudre les équations essentielles notamment diplomatiques qui se posent pour le bonheur du peuple nigérien.

Sidoine AHONONGA

Politique