« Nous continuons toujours le contrôle de l’action publique », le président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin Rigobert OROU GANNI

"Nous continuons toujours le contrôle de l’action publique", le président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin Rigobert OROU GANNI

C’est une filiale nationale de Social Watch, qui est un réseau international d’organisations de la société civile créé en 1995, après le sommet mondial sur le développement social tenu à Copenhague au Danemark.

Portée sur les fonts baptismaux en mars 2005, Social Watch Bénin célèbre ses noces de porcelaine. Cela fait déjà deux décennies d’engagement en faveur de la transparence, de la redevabilité et de la participation citoyenne dans la gouvernance. En effet, plusieurs figures ont marqué l’histoire de cette organisation de la société civile béninoise. Des réformes initiées au fil du temps, des plaidoyers menés et des passerelles créées entre les citoyens et les gouvernants. Quel état des lieux peut-on faire aujourd’hui et quid des perspectives ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11 h 45 GMT) de ce lundi 24 mars 2025 le président du conseil d’administration de Social Watch Bénin, Rigobert OROU GANNI. Sans ambages, il précise que cette organisation influence de fort belle manière les politiques publiques, renforce les capacités des acteurs de la société civile. À l’en croire, Social Watch Bénin contribue à l’amélioration de la gouvernance et de l’équité du genre.

Au fil du temps, poursuit-il, Social Watch Bénin s’est imposé dans l’arène grâce notamment à l’engagement et au soutien sans faille de ses membres et partenaires. Il y a eu des innovations et des plaidoyers. Objectif, favoriser une gouvernance plus inclusive et plus juste.

Selon Rigobert OROU GANNI, « aujourd’hui, Social Watch Bénin, pendant les vingt ans, a travaillé pour devenir une structure incontournable en matière de gouvernance et de participation citoyenne au Bénin. » Aujourd’hui, lorsque vous parlez de la gouvernance, lorsque vous parlez de la veille citoyenne, lorsque vous parlez du contrôle citoyen de l’action publique, lorsque vous parlez de la redevabilité, le premier interlocuteur que le gouvernement voit, que les partenaires voient, c’est Social Watch Bénin. Donc, Social Watch Bénin a travaillé pour devenir un acteur principal de la bonne gouvernance au Bénin… »

Beaucoup d’actions sont menées par cette organisation. Par exemple, dans le processus d’élaboration du budget annuel de l’État, elle prend une part active à travers ses prises de position et ses plaidoyers. Le président du conseil d’administration de Social Watch Bénin note une bonne collaboration avec la direction générale du Budget. Il évoque également la création des cellules de participation citoyenne (CPC) dans les communes ; des creusets qui appuient fortement les élus locaux et communaux en matière de gouvernance locale. Les CPC donnent alors un sens précis à la décentralisation.

Face aux défis et enjeux, il fait remarquer que les financements se sont de plus en plus rares. Ainsi, souligne-t-il, il faudra passer à la vitesse supérieure. « Nous devons trouver des moyens pour pouvoir continuer sur nos propres forces. » Toutefois, la vision ne changera pas. « Nous continuons toujours le contrôle de l’action publique », rassure Rigobert OROU GANNI.

Les actions de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont poursuivies. Il fait également part de quelques démarches déjà entreprises par Social Watch Bénin pour garantir la paix tout au long des élections générales de 2026 au Bénin. En somme, Rigobert OROU GANNI indique que la flamme de Social Watch Bénin ne s’éteindra pas. Au contraire, il y a de belles perspectives au profit de la Nation.

Sidoine AHONONGA

Société