Bénin : « Les femmes prennent bien conscience des enjeux du développement »,certifie l’actrice politique Madame Edith ASSOGBA

C’est un secret de polichinelle. Pour le compte de l’année 2025, le monde entier réfléchit sur la thématique « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité* *et autonomisation ». Cela appelle en effet à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personne ne sera laissé de côté.

L’autonomisation de la prochaine génération à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable. L’année 2025 est d’ailleurs décisive dans la quête de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le monde, car elle marquera le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adoptés par 189 États lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue en 1995 à Beijing, en Chine, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing demeurent le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles.

Le programme d’action sert toujours à orienter les politiques, les programmes et les investissements qui ont un impact sur des domaines critiques de notre vie, tels que l’éducation, la santé, la paix, la participation politique, l’autonomisation économique, les médias, et surtout l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Il est urgent de régler ces questions, et d’aborder en priorité celles relatives à la justice climatique et au rôle incontournable des technologies numériques, car cinq ans à peine nous séparent de l’échéance des Objectifs de développement durable.

«Développement durable et politique : Les femmes, de véritables catalyseurs dans le Bénin d’aujourd’hui ? », c’est autour de ce thème que la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a interrogé ce samedi 22 mars 2025 sur son programme hebdomadaire Sans Détour, la conseillère pédagogique à la retraite, actrice politique, déléguée départementale Atlantique, 5è circonscription électorale des femmes républicaines au Bénin et chargée de mission de la mairie de la ville d’Allada, Madame Edith ASSOGBA. Occasion pour celle-ci de rappeler le sens réel à donner à la célébration des femmes. Ladite célébration est faite pour une mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes car cela est encore loin d’être gagné.

*La dynamique TALON au profit de la femme saluée !*

Sur le plan du développement durable et de la politique, elle note de grandes avancées sous le régime du président de la République du Bénin, SEM Patrice TALON. En s’appuyant sur ses propres expériences, elle indique qu’en 2008, toujours en fonction, elle n’a pas eu peur d’atterrir en politique. « Moi, je ne suis pas allée en politique pour le plaisir. J’ai fait en même temps de ma fonction d’enseignante et liée cela à la fonction politique. Ce n’est pas si compliqué. Tout est une affaire d’organisation et de volonté… », révèle-t-elle sans ambages.

Madame Edith ASSOGBA note des failles au niveau de la femme elle-même. Elle remonte les bretelles aux femmes qui se jettent sur la scène politique sans une préparation réelle et appelle à un soutien accru à l’endroit de celles-ci. Faisant ainsi amende honorable, la déléguée départementale Atlantique, 5è circonscription électorale des femmes républicaines au Bénin clarifie : « nous constituons aussi le problème sur deux plans. Le premier plan, nous ne savons pas militer dans un parti et le second, nous ne savons pas comment faire depuis la maison pour gagner la confiance de toute la famille… » Il est alors capital de résoudre les deux équations pour atteindre davantage les objectifs essentiels. En cela, l’actrice politique milite pour plus de femmes en politique. Selon elle, les femmes qui ont de l’audace doivent être accompagnées. Toutefois, « les femmes prennent bien conscience des enjeux du développement. », fait-elle savoir.

Reconnaissance envers le Chef de l’Etat béninois et son gouvernement. « Le gouvernement de Patrice TALON fait le social d’une manière assainie. Celui qui a le plus impliqué les femmes dans le développement et dans les instances de prise de décision par les lois, c’est le président Patrice TALON…» Madame Edith ASSOGBA brandit une série d’exemples et de preuves pour justifier sa position. Elle plaide aussi pour que le Chef de l’Etat en exercice puisse travailler à exiger au moins une femme au sein de chaque conseil communal. Du côté de son parti politique, le Bloc Républicain (BR), actuel 2è plus grand parti au Bénin dirigé par Abdoulaye BIO TCHANE, l’actrice politique a rassuré les uns et les autres, de l’implication réelle des femmes à la mise en œuvre de tous les projets-programmes de développement.

Sidoine AHONONGA

Société