Guinée : cette importante mise au point du gouvernement de la transition 

Une rumeur a circulé ces derniers jours à Conakry, la capitale. Elle faisait état d’une hausse prochaine des tarifs d’appels et d’internet dans le pays. Mais le ministère des Postes et Télécommunications y met fin. 

Tout est parti de l’augmentation de la redevance de gestion des licences. Cette nouvelle taxe, qui concerne les opérateurs téléphoniques, passe de 0,25 % à 0,75 %. En vigueur depuis le 1er janvier 2025, elle ne s’est révélée au public que récemment. Jusqu’à ce que le ministère de tutelle précise que les prix d’appels et d’internet restent inchangés, elle était perçue comme un signe annonciateur de leur revue en hausse.

Le département des Postes et Télécommunications justifie l’augmentation de la redevance de gestion des licences par la nécessité de faire participer les opérateurs téléphoniques à une contribution spécifique. Les tarifs d’appels et d’internet, ainsi que leur facturation, sont trois éléments de discorde en Guinée. La plupart des utilisateurs estiment que l’État ne « joue pas son rôle » de contrôleur.

Ils citent en exemple la suppression des bonus d’appel chez Orange. Suppression qui n’a pas été préalablement communiquée. Ce qui est contraire à la loi en la matière.

Société