Bénin : Des dégâts enregistrés au CEG 6 de Lokossa après des pluies torrentielles

Bénin : Des dégâts enregistrés au CEG 6 de Lokossa après des pluies torrentielles

Au Bénin, dans le département du Mono, les pluies diluviennes abattues sur la ville de Lokossa dans l’après-midi de ce 18.03.25 ont causé des dégâts.

Au collège d’enseignement général (CEG) 6 de Lokossa, des salles de classes sont décoiffées et quelques briques chutées en pleine composition. Aussitôt, les autorités à divers niveaux sont allées aux nouvelles afin de prendre des mesures idoines dans ce sens. Des promesses sont faites afin d’assister comme cela se doit les acteurs de cet établissement secondaire public. Que retenir concrètement de la situationet des démarches menées  ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 h 45 GMT) de ce jeudi 20 mars 2025 le directeur du CEG 6 de Lokossa. Mohamed MAGUIDI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a indiqué qu’il y a eu plus de peur que de mal à la suite des pluies diluviennes accompagnées de vents violents. 

« Il y a une forte pluie qui s’est abattue sur Lokossa, précisément dans le village de Fongba, et avec le vent qui accompagnait la pluie, ça a décoiffé deux de nos salles de classes à l’intérieur desquelles composaient les élèves de la classe de 3ᵉ.»

C’est en plein devoir de physique-chimie et de technologie. Les feuilles se sont envolées avec une partie de la charpente. Les apprenants pris de panique ont fui la salle de composition avec les surveillants. Il est vrai que, avec les feuilles qui se sont envolées, quelques morceaux de briques sont tombés aussi au même moment.

Par la grâce de Dieu, rien ne s’est passé de grave concernant l’état de santé. Ça n’a pas porté atteinte à l’état des apprenants. C’est sans impacts négatifs sur les apprenants. « C’est juste des perturbations sur le déroulement… »

« Pour l’instant, on a dû trouver une solution provisoire, puisqu’il y avait des paillotes dans la maison, des paillotes abandonnées, mais c’est quandmême coiffé par des feuilles de tôle. » On a dû arranger les paillotes pour permettre la poursuite de l’évaluation. « Les apprenants sont logés dans ces paillotes-là en attendant… », fait également savoir le premier responsable de cet établissement. Il précise qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine. Aussi, les autorités en charge de l’éducation et politico-administratives sont déjà mises au courant du dossier et des descentes aussitôt effectuées sur les lieux pour apprécier la situation. 

Mohamed MAGUIDI évoque l’obligation de reprendre la toiture des salles de classes avant toute intégration. Il reconnait aussi la promptitude de l’Association des parents d’élèves (APE) du CEG et plaide pour que les choses soient accélérées afin de permettre aux apprenants-candidats de mieux préparer leur examen dans de meilleures conditions. Au-delà de tout, les activités pédagogiques se poursuivent dans le CEG concerné. 

Sidoine AHONONGA

Société