C’est une assemblée consultative qui aide les États membres de l’OHADA dans leur politique d’organisation du secteur informel.
Le Haut Conseil régional de l’Entreprenant (HCRE) met un accent particulier sur la vulgarisation du statut de l’entreprenant, cet entrepreneur dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas trente millions de Francs CFA.* *Une place de choix est aussi accordée à la sensibilisation, à la formation et à la* promotion des œuvres de ce dernier.
Depuis la création du HCRE, les actions sont dynamisées au niveau de cette faitière régionale des entreprenants. La présidence confiée au Bénin multiplie les rencontres avec les responsables et acteurs de divers horizons. Et la dernière en date est cette audience accordée à une délégation de la Confédération nationale des artisans du Bénin (CNAB) conduite par son président Joyanot AMOUZOUN. Que cache ce regain de mouvementset de rencontres ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 h 45 GMT) de ce mercredi 19 mars 2025 le président du Haut Conseil régional de l’Entreprenant (HCRE), Justin HOUESSOU SONON. Occasion pour celui-ci de justifier le défilé observé au siège de l’institution. À l’en croire, les acteurs de tous les horizons s’imprègnent de la mission de cet outil qu’est le HCRE.
« Le statut de l’entreprenant n’est pas connu des acteurs, c’est ça qui fait que les gens continuent toujours de travailler dans l’informel. » Or, c’est ce statut qui devrait favoriser la formalisation des entreprises individuelles. Depuis 2023, date à laquelle l’OHADA a organisé la première édition du salon régional des entreprenants du droit OHADA, le Haut Conseil régional des Entreprenants a été mis en place. Et, étant président régional du HCRE, nous devons faire connaitre l’institution aux différents acteurs, et c’est compte tenu de notre dynamisme sur le terrain que les acteurs concernés par l’entreprenariat viennent régulièrement pour mieux comprendre le rôle, la mission et les cibles concernées par le HCRE. Nous faisons du coaching, de la sensibilisation, de la formation, de la promotion des œuvres et des produits des entreprenants de l’espace OHADA. « Le HCRE est un outil forgé devant l’OHADA pour actionner ce statut de l’entreprenant qui était en veilleuse. »
« Le statut de l’entreprenant est créé pour susciter la mutation de l’entrepreneuriat de survie à l’entrepreneuriat émergent et de l’entrepreneuriat émergent à l’entrepreneuriat structuré. » Le statut de l’entreprenant favorise le développement à la base. » Il révèle une confusion ancienne, celle de considérer tout le monde comme entrepreneur. Ainsi, « le statut de l’entreprenant est venu clarifier les choses. » « Le statut est venu faire la part des choses… » De ce fait, souligne-t-il, cela constitue un véritable outil de développement.
Le président du Haut Conseil régional de l’Entreprenant (HCRE), Justin HOUESSOU SONON, a insisté sur les avantages de ce statut tout en tirant des enseignements majeurs aux uns et aux autres. « Le HCRE, c’est une opportunité internationale. Il y a du réseautage dedans. « C’est l’organisation du secteur informel qui est notre mission fondamentale… », précisera-t-il sans langue de bois. Il revient donc à chaque entreprenant d’aller plus aux nouvelles pour remplir les formalités utiles afin de jouir plus tard des avantages y afférents.
Notons que l’OHADA est l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. L’organisation compte dix-sept pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Équatoriale, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo. C’est le Bénin qui assure la présidence du Haut Conseil régional des entreprenants (HCRE) suite au plébiscite, il y a quelques mois, de Justin HOUESSOU SONON, un élu consulaire à la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (CMA-Bénin).
Sidoine AHONONGA