*Le Bénin est frappé par un deuil. En effet, le ministre des enseignements* *secondaire, technique et de la formation professionnelle est décédé ce jeudi 20 février 2025 des suites* d’un accident de la circulation alors qu’il se rendait dans la ville de Parakou.
Kouaro Yves CHABI n’est plus. Ce ministre de la République du Bénin, cadre émérite, très apprécié pour son abnégation et sa pugnacité, rend l’âme dans un accident de la circulation routière sur la RNIE N° 2, le tronçon Cotonou-Parakou à hauteur du village de Badékparou, dans la commune de Tchaourou. Selon les détails apportés par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le chauffeur Ignace D. à bord du véhicule de marque Nissan Patrol roulait à vive allure en direction de la cité des Koburu. À bord se trouvaient également d’autres passagers, à savoir le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, son épouse et son garde du corps. Ils se rendaient à Parakou dans le cadre de la célébration de la 26e édition de la journée internationale de la langue maternelle (JILM) célébrée chaque 21 février.
À la sortie nord du village de Badékparou, le conducteur a entrepris de dépasser un ensemble articulé de marque SCANIA, qui circulait dans le même sens. Le sieur Ignace D. a alors été surpris par l’arrivée d’un autre véhicule venant en sens inverse. En tentant de se rabattre, le véhicule Nissan Patrol a violemment percuté l’arrière du camion qu’il dépassait, du côté passager. L’accident a entraîné le décès du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves CHABI et celui de son garde du corps, le sergent Sabi C. K. Il est également question de deux blessés. Il s’agit du conducteur du véhicule administratif, blessé au poignet et souffrant de douleur à la cage thoracique, et de l’épouse de l’autorité ministérielle, Mme Reliques A.
Il faut préciser que le véhicule Nissan Patrol a subi des dommages ainsi que l’ensemble SCANIA.
Kouaro Yves CHABI a été promu ministre au gouvernement du Bénin depuis bientôt quatre ans.
Condoléances aux familles éplorées !
Sidoine AHONONGA