Indice de corruption : le Sénégal reste dans la zone rouge

Malgré une stagnation, le Sénégal enregistre un mince progrès en matière de lutte contre la corruption, selon le Forum civil sénégalais (FCS).

« Les résultats de l’indice de perception de la corruption 2024 montrent que le Sénégal progresse de deux points mais reste dans la zone rouge, avec une note de 45/100 », a déclaré le FCS.

Une avancée de deux points par rapport à l’année dernière où le pays avait obtenu 43/100. Ce nouveau score s’explique par les réformes faites en 2023 et en 2024, comme l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi modifiant le code de procédure pénale pour la mise en place d’un parquet financier, explique la section sénégalaise de Transparency International, l’organisation non gouvernementale.

Cette amélioration de sa note sur l’indice de corruption est également due à l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur la création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) lors du conseil des ministres du 22 novembre 2023.

Le Forum civil ajoute aussi d’autres éléments qui ont contribué à ce progrès du Sénégal, comme l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine et celle relative au blanchiment de capitaux par l’Assemblée nationale au début de 2024, la publication des rapports de la Cour des comptes et de l’Ofnac, le redressement fait sur l’Autorité de régulation de la commande publique avec une nouvelle nomination du directeur général, son prédécesseur ayant passé une quinzaine d’années, et l’effectivité du pool judiciaire financier, a écrit son coordonnateur Birahim Seck.

Toutefois, l’organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption reste préoccupée par la non-publication du rapport de l’Inspection générale d’État qui a fait l’objet de plusieurs rappels au président de la République.

Il en appelle enfin à l’adoption de plusieurs textes de nature à renforcer la bonne gouvernance et à prévenir la corruption.

Economie