Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), c’est la nouvelle coalition politique lancée hier dimanche 09 février à Dakar. Il se veut un cadre politique nouveau de résistance du peuple sénégalais contre les politiques néfastes du pouvoir Pastef selon ses membres.
Constitué de formations politiques telles que l’Apr de l’ancien chef d’état Macky Sall, Taxawu de Khalifa Sall, Arc de Anta Babacar Ngom, ce front regroupe plusieurs partis politiques issus de l’ancienne coalition au pouvoir et de la coalition Yewi askan wi. Cette nouvelle opposition a pour objectif de répondre aux manœuvres du pouvoir en place qu’il accuse de dérive autoritaire.
Toutefois deux grandes forces opposantes manquent à l’appel. Il s’agit de la Nouvelle Responsabilité d’Amadou Ba, arrivé deuxième à l’élection présidentielle de mars 2024 et du Parti Démocratique Sénégalais (Pds).
Dans une déclaration liminaire, le FDR a dénoncé uen série de décisions considérées comme des atteintes aux principes démocratiques fondamentaux du pays. Parmi elles : l’arrestation et l’emprisonnement de plusieurs journalistes et opposants politiques pour leurs opinions. Le maire de Dakar Barthélémy Dias a été démis de ses fonctions dans des conditions indignes d’un pays démocratique, la levée de l’immunité parlementaire d’un député dans des conditions non conformes, les manifestations pacifiques de population systématiquement interdites sont autant de décisions que condamnent les membres du FFR . Il s’insurge (le FDR) aussi sur la non implication de l’opposition dans les discussions concernant la révision des listes électorales, une première dans l’histoire politique du pays.
Parmi leurs revendications figurent la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques, la fin des persécutions contre les opposants, le respect des droits constitutionnels.
Par ailleurs, ses membres comptent lancer des actions concrètes dans les prochains jours pour défendre ces principes face à un pouvoir qu’il qualifie « d’errements, de populisme et de promesses sans lendemain «