Au Bénin, un événement sportif unique est organisé chaque année. Il s’agit de la coupe de la fête du printemps avec des matchs en badminton. Et c’est pour commémorer la fête du printemps chinois synonyme du nouvel an dans la communauté chinoise. L’édition 2025 s’est déroulée à Cotonou avec plus d’une centaine de badistes.
C’est un secret de polichinelle. Le badminton est un sport de raquette nommé d’après le château anglais de Badminton House où il a été codifié à la fin du XIXesiècle, sur la base de pratiques plus anciennes en Europe et en Asie. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Depuis 1992, le badminton est devenu un sport olympique qui se décline en cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.
En effet, la coupe de la fête du printemps chinois a droit de cité chaque année. Le mixage du sport et de la culture est la règle fondamentale de la compétition. Que retenir de l’édition 2025 de ladite compétition ? Dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce jeudi 06 février 2025, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu à cet effet le président de la Fédération béninoise de badminton (FBBa). Aubin ASSOGBA a indiqué que les enseignements à tirer de cette compétition sont nombreux. Il y a l’amitié entre le Bénin et la Chine à travers le badminton. Aussi, le brassage a permis aux deux nations de gagner des médailles et des récompenses mises en valeur sur le plan culturel.
Le badminton constitue un sport de brassage. Vous savez que le trait d’union entre la Chine et la France à travers la coopération entre les deux nations s’est élargi sur les plans culturel et sportif. Le badminton et le tennis de table font partie des disciplines phares que les Chinois pratiquent ; ce sont des disciplines traditionnelles. C’est pour cela que ce brassage, pour nous, est un trait d’union très important… », fait savoir Aubin ASSOGBA.
À l’occasion, les deux communautés ont démontré tout leur potentiel au cours des matchs. « Nous avons eu des révélations non seulement au niveau des Chinois, mais des talents sûrs dans le badminton. »
Redonnant espoir aux acteurs de cette discipline sportive, le président de la Fédération béninoise de badminton (FBBa) a annoncé plusieurs activités de grande envergure au lendemain de la coupe de la fête du printemps chinois, des activités de promotion du badminton et de valorisation de ses talents.
« Le badminton béninois a encore beaucoup de jours de gloire devant lui », a rassuré le premier responsable de la FBBa, Aubin ASSOGBA.
Sidoine AHONONGA