Guinée : l’ancien directeur du patrimoine bâti public visé par un mandat d’arrêt international

Accusé d’avoir pris la poudre d’escampette avec une bagatelle de 267 milliards de francs guinéens, l’ancien directeur général du patrimoine bâti public, Mohamed Doussou Traoré, est désormais placé sous mandat d’arrêt international.

Une mesure de justice annoncée dimanche (03.02.25) à la télévision nationale et qui apparaît, pour les partisans du régime militaire, comme une volonté du gouvernement de transition de lutter contre les malversations financières.

M. Taroré avait discrètement quitté la Guinée avant que son absence ne soit constatée par les autorités qui l’accusent de s’être volatilisé avec 267 milliards de francs guinéens.

Une source contactée par la rédaction de lesnouvellesdafrique.info indique que l’ex-patron du patrimoine bâti public serait à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Celle-ci ajoute que Mohamed Doussou Traoré disposerait même de la nationalité ivoirienne. Ce qui pourrait empêcher son éventuelle extradition par Abidjan.

En Guinée, le mois de janvier a été marqué par plusieurs dossiers de détournements de fonds. De la direction de la douane nationale à l’office guinéen de publicité, en passant par le patrimoine bâti public, des têtes sont tombées. Mohamed Dousou Traoré est, pour l’instant, le seul qui a réussi à sortir du pays.

Justice