Guinée : la justice demande la saisie des comptes bancaires de Kassory Fofana

L’ancien Premier ministre guinéen sera bientôt fixé sur son sort. Lundi, l’avant dernière phase de son procès a été franchie. Une peine de 5 ans de prison ferme, c’est ce qu’a requis la CRIEF (Cou de Répression des Infractions économiques et Financières) contre lui. 

La procureure a également demandé une amende de 5 milliards de francs guinéens, environ 6 millions de dollars américains, contre le prévenu. Pour finir, elle a ordonné la saisie des comptes bancaires de l’ex-patron de la Primature guinéenne.

Les avocats de Kassory Fofana n’ont pas fait de plaidoiries. Ils étaient pourtant dans la salle. Pour eux, il ne s’agit plus d’un procès mais d’un acharnement « pure et simple » contre leur client. C’est ainsi qu’ils ont expliqué à la presse le motif de leur option pour le silence à cette dernière avant partie du jugement.

Dernier Premier ministre sous Alpha Condé, Kassory Fofana est poursuivi pour un détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens, environ 16 millions de dollars américains. En détention depuis novembre 2022, il n’a assisté à aucune des audiences de son procès. II est malade et hospitalisé dans une clinique privée de Conakry.

Il avait bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger. Une décision de justice restée sans effet. Le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, s’était opposé à son exécution.

Le 13 février prochain est la date fixée pour la sentence

Justice