Bénin : « Le Bénin avance et nous avons envie de grandir… », le porte-parole du gouvernement

Bénin : « Le Bénin avance et nous avons envie de grandir… », le porte-parole du gouvernement

À sa dernière séance hebdomadaire avec les professionnels des médias, le secrétaire général adjoint du Gouvernement et porte-parole du Gouvernement (SGAG-PG) a profité des préoccupations de ses interlocuteurs pour mettre définitivement fin à la polémique liée au 3ᵉ mandat du Chef de l’État en exercice,  Patrice Talon.

Selon les propos de Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, repris par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, ce débat ne doit plus exister étant donné que le contenu des textes en vigueur au Bénin est bien clair.

Wilfried Léandre HOUNGBEDJI donne une nouvelle fois l’assurance que le second mandat du Président de la République du Bénin, SEM Patrice Talon, prend fin dans quelques mois. En effet, dans ses explications, le secrétaire général adjoint du Gouvernement et porte-parole du Gouvernement (SGAG-PG) s’est fait un peu plus clair, dissipant toutes formes de polémique suscitées par les fauteurs de trouble. « Je vous parle sur la base de la constitution du Bénin, je vous parle sur la base des textes de loi qui gouvernent notre pays, je ne vous parle pas de fâ parce que je ne suis pas spécialiste de fâ. » Et je crois qu’ il faut distinguer les domaines. Laissez le fâ aux spécialistes du fâ et pour nous qui sommes en situation de serviteurs aujourd’hui de la République, en attendant le tour d’autres personnes, d’autres concitoyens, permettez-nous de parler sur la base des textes qui régissent notre pays, qui fondent notre vivre-ensemble et sur la base de ces textes-là, s’il était encore besoin de vous rassurer, rien n’a changé. »

Wilfried Léandre HOUNGBEDJI précise que « les textes de loi sont les mêmes ; les hommes, ils sont les mêmes. Le président Talon n’a aucune envie de prolonger d’un jour son bail à la tête du pays. Il n’a aucune envie de tripatouiller la constitution pour se maintenir, même s’ il est et il sera de plus en plus populaire d’ici à la fin de son second quinquennat. Donc pour nous, le débat sur 3ᵉ mandat ou 1ᵉʳ nouveau mandat, ce débat, il n’existe pas ; pas plus qu’il n’existera demain. »

« Le Bénin avance et nous avons envie de grandir, d’être les meilleurs dans tout ce que nous faisons, et c’est cela l’engagement que le président Talon a pris avec nous : servir la République, sortir par la grande porte, sortir et porter en triomphe… », a-t-il ajouté.

Sidoine AHONONGA

Politique