Bénin : en prélude aux élections générales de 2026, Nestor AVONONMADEGBE invite à la culture pérenne de la paix

Bénin : En prélude aux élections générales de 2026, Nestor AVONONMADEGBE invite à la culture pérenne de la paix

Au Bénin, les élections sont prévues pour 2026. Ce sera la première expérience en matière d’élections générales (communales, législatives et présidentielle) dans ce pays de l’Afrique. Cela nécessite alors une bonne préparation des partis politiques légalement constitués. Tout doit se faire dans le respect des principes liés à la préservation de la paix.

La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. En effet, l’un des enjeux de la paix et de la cohésion sociale sera de freiner, par exemple, la diffusion des fakenews. Il faut être ici, des relais des informations privilégiant l’union et la solidarité. Chaque citoyen doit œuvrer pour une culture pérenne du dialogue et de la quiétude. C’est ce qu’a expliqué sur les antennes de la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun le président de l’ONG Les Forces engagées pour la paix et le développement de l’Afrique, Nestor AVONONMADEGBE. Connu pour son verbe, cet acteur de la société civile africaine a fait savoir dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de cet organe ce lundi 20 janvier 2025 que l’amour du prochain est fondamental au-delà de toutes les divergences.

« Nous devons cultiver la paix, la paix et rien que la paix. Et nous avons des éléments de mesure pour cultiver cette paix. Nous devons prioriser l’intérêt général pour éviter des grincements de dents. Chaque citoyen et chaque citoyenne béninois doivent adopter en leur conscience un code de bonne conduite. Si nous développons un code de bonne conduite en nous, cela va nous éviter beaucoup de choses, beaucoup de dégâts. Au Bénin, ce qui dégénère, ce sont les injures ; ce sont les sabotages… », dit-il.

Il interpelle ainsi les consciences et met l’accent sur la nécessité d’adopter, même au sein des partis politiques, un code de bonne conduite. Selon lui, le bon exemple doit être de mise au sein desdits partis. Au Bénin, les dirigeants des partis doivent penser à ce code et travailler à une sensibilisation plus accrue de leurs militants. Nestor AVONONMADEGBE précise que cette action est capitale et doit être reprise par la société civile.  C’est la paix que nous prônons. Et s’il n’y a pas la paix, il n’y a pas le développement. Le rôle de la société civile, c’est les sensibilisations. Nous ne devons pas manquer de sensibiliser. « Il faut aller même aux petits hameaux pour leur expliquer ce que c’est que la paix et ce que le non-respect de la paix peut entrainer… »

« Il y a un problème de conscience qui doit générer au niveau de tous les cœurs du Bénin », a-t-il indiqué, rappelant que la paix, n’étant pas un vain mot, reste un comportement à avoir en toutes circonstances. Toutefois, il dit compter sur les uns et les autres pour réussir dans quelques mois cette traversée électorale sans anicroche dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sidoine AHONONGA

Politique