Bénin : Démenti formel d’un supposé coup d’Etat perpétré contre Patrice Talon

Bénin : Démenti formel d’un supposé coup d’Etat perpétré contre Patrice Talon

Encore une rumeur de plus démentie formellement par le gouvernement. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement a démenti ce vendredi 17 janvier 2025 cette rumeur de coup d’État contre Patrice Talon.

La chaine privée béninoise Radio Sêdohoun indique que c’est à travers sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias que Wilfried Léandre HOUNGBEDJI a confondu les détracteurs.

Pas de putsch au Bénin. Le président Patrice Talon continue d’être le président de la République. Des publications devenues virales annoncent depuis ce 16.01.25 un coup d’État opéré par l’armée béninoise contre le régime du président Patrice Talon. Cela constitue d’ailleurs une nouvelle fabrication des adversaires de la rupture. Wilfried Léandre HOUNGBEDJI a en effet rassuré les uns et les autres : « Ceux qui, dans une logique qui est la leur, dans un plan qui leur est propre, ont décrété hier qu’il y avait une situation insurrectionnelle au Bénin, voire qu’il y avait un coup d’État, ils en sont et ils en seront pour leur crédibilité aujourd’hui et demain », a-t-il laissé entendre.

Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, « le Bénin est en place et le président Patrice Talon, il est là. Son mandat finit dans 16 mois. Je viens de la présidence, où le chef de l’État a convoqué une réunion depuis 9 heures pour faire le bilan des Vodun Days, apprécier les aspects positifs, regarder courageusement les aspects qui auront moins marché pour projeter l’édition 2026 afin d’offrir à nos concitoyens et à tous ceux qui viendraient au Bénin à l’occasion de cette prochaine édition une expérience encore plus envoûtante de Vodun Days.

« Les Béninois font désormais des efforts pour s’offrir le Bénin de leurs rêves, aux couleurs de leurs ambitions. « Ce n’est pas parce que nous réussissons globalement bien par rapport à d’autres que cela doit susciter de la jalousie ou des allégations infondées », déplore le porte-parole du gouvernement.

Le chef de l’État Patrice Talon continue donc d’exécuter son agenda pour davantage révéler le Bénin. Il reste du coup pleinement engagé dans l’exercice de ses fonctions. Cela dit, « le Bénin est debout », comme l’a témoigné à l’occasion Wilfried Léandre HOUNGBEDJI.

 

Sidoine AHONONGA

Politique