Élections générales de 2026 au Bénin : l’ODEM face aux professionnels des médias

Élections générales de 2026 au Bénin : l’ODEM face aux professionnels des médias

Au Bénin, l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) initie un point de presse à quelques mois des élections générales (communales, législatives et présidentielle) de 2026. D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, ladite activité du tribunal des pairs des médias béninois se tient ce mercredi 15 janvier 2025 à son siège à Cotonou. 

C’est en effet une rencontre qui donne l’opportunité à l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) de présenter aux acteurs des médias officiant sur le territoire béninois les enjeux et défis qui attendent la presse au cours de cette année transitoire vers les élections générales. Cette action, selon les responsables de cette mandature de l’ODEM présidée par Ulrich Vital AHOTONDJI, vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles au sein des médias. Cela va aussi encourager les professionnels qui s’adonnent corps et âme à leur travail malgré la précarité du métier en République du Bénin. Le renouveau de la presse béninoise reste l’un des défis essentiels de la 9ᵉ mandature de l’ODEM.

L’ODEM toujours préoccupé par ses chantiers ! 

Restaurer et redorer le blason de la presse béninoise pour une mandature respectable, respectueuse et respectée. L’option de départ pour les conseillers actuels de cet observatoire reste intacte. D’ailleurs, à la cérémonie d’investiture dans la salle fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères le mercredi 3 mai 2023, le président de l’ODEM Ulrich Vital AHOTONDJI avait déjà donné l’alerte. « Il me semble que nous avons pris la mesure de la déliquescence morale et professionnelle dans laquelle nous sommes plongés avec un rachitisme intellectuel et organisationnel béant de nos organisations de presse ! C’est pour cela que notre mandat veut AGIR pour l’ODEM. La 9ᵉ mandature se propose, dans une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes, de travailler sur la visibilité, la crédibilité et la notoriété de l’Institution. Faire observer par nous tous, y compris nous-mêmes, les conseillers de l’ODEM, les règles de déontologie exacte et l’éthique dans nos rédactions, protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, défendre la liberté de presse. »

Pour lui, « le défi est grand, l’ambition prégnante. C’est pourquoi accompagner les médias dans cette noble mission d’information rendra plus utiles vos efforts pour l’avènement du pays développement. Avec les médias au cœur de vos actions de développement, la marche est irréversible vers le progrès. Aucun centime ne sera de trop dans ce contexte de précarité languissante où l’espoir semble devenir un rêve évanescent… L’ODEM,aujourd’hui, a plus que jamais besoin de partenaires pour remettre les médias au cœur du développement ! Nous avons hérité d’un observatoire rachitique, esseulé de la scène médiatique. Et pourtant, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais nous osons espérer que du fond de ses ténèbres épaisses jailliront des étincelles de lumières qui deviendront rapidement un brasier d’excellences et de liberté pour le métier ! »

Notons que les élections générales de 2026 qui se dérouleront la même année constituent une première expérience du genre pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sidoine AHONONGA

Médias