Niger : de fortes mesures prises contre les entrées illégales dans le pays

La junte militaire au pouvoir au Niger se montre déterminée à freiner les arrivées illégales d’étrangers sur son territoire. Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, elle a indiqué avoir pris de nombreuses mesures. Il s’agit de dispositions qui ne se limitent plus seulement à l’expulsion.

Le Niger est un pays très exposé à l’entrée illégale d’étrangers. Des milliers de migrants clandestins à destination des côtes européennes via le Maghreb, notamment l’Algérie, y transitent. Un fléau auquel le régime du général Tiani entend mettre fin.

Pour commencer, les autorités ont décidé de ne plus se contenter seulement des mesures habituelles, à savoir le refoulement et l’expulsion. Des amendes allant jusqu’à 50 millions de francs CFA et des peines de prison de 2 à 5 ans sont également désormais insérées. Mais ce volet ne s’applique qu’aux immigrés clandestins visés par une procédure d’expulsion, qui refusent de quitter le sol nigérien.

Le Niger est frontalier avec l’Algérie, un pays devenu l’un des principaux points de passage des migrants cherchant à rejoindre l’Europe. C’est l’une des raisons de l’abondance d’étrangers illégaux sur son sol.

Politique