Une Autrichienne enlevée au Niger

Une Autrichienne enlevée au Niger, annonce le ministère autrichien des Affaires étrangères

Une Autrichienne a été kidnappée dans le nord du Niger, dans la ville d’Agadez, a annoncé dimanche à l’AFP le ministère autrichien des Affaires étrangères.

« Malheureusement, nous confirmons », a-t-il écrit dans un e-mail à l’AFP. Auparavant, il avait déclaré que son ambassade à Alger -qui est responsable du Niger- avait « été informée du possible enlèvement d’une Autrichienne à Agadez ».

L’ambassade avait ajouté être en contact avec des pays partenaires et la délégation de l’Union européenne, ainsi qu’avec d’autres autorités régionales sur place.

Les autorités de la ville d’Agadez n’ont pas souhaité faire de commentaires. Le média local Air-Info Agadez a rapporté que des hommes armés avaient enlevé samedi soir l’Autrichienne Eva Gretzmacher, qui vivait à Agadez, connue comme la porte du désert.

Selon les informations recueillies par Air-Info, les ravisseurs se sont présentés à son domicile et ont forcé son gardien à ouvrir la porte sous la menace d’une arme. Ils sont ensuite entrés dans la maison et ont forcé Mme Gretzmacher à monter dans un véhicule V6. Ils n’ont pas pris d’effets personnels, selon le médial local.

Mme Gretzmacher, âgée de 73 ans, vit à Agadez depuis 28 ans, selon Air-Info. D’après Air-Info et le quotidien autrichien Kurier, Mme Gretzmacher, qui est née à Vienne, a créé en 2010 un centre menant des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomie des femmes, de l’écologie, de la culture et des arts. En 2021, elle avait déjà fait l’objet de menaces d’enlèvement, selon Air-Info.

Jihadisme