Tchad/France : la base militaire d’Abéché officiellement rétrocédée

Tchad/France : la base militaire d'Abéché officiellement rétrocédée

La base militaire d’Abeche a été retrocédée ce samedi 11.01.25. Ce qui marque une nouvelle étape dans la décision du Tchad de rompre les accords de coopération de défense et de sécurité avec la France.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Armées Issaka Malloua Djamouss qui a effectué le déplacement vendredi dans l’après-midi et des officiers des armées.

Cette rétrocession intervient quelques jours après celle de la base de Faya-Largeau à l’extrême nord, le 26 décembre dernier, et un mois après celle des avions de chasse de la base d’Adji Kossei intervenue le 10 décembre.

Abeche, ville située à l’est du pays, a été meurtrie par plusieurs massacres durant la colonisation française.

Raison pour laquelle ses habitants, longtemps hostiles à cette présence militaire française, sont soulagés quant à leurs départs.

Pour rappel, le retrait de la base militaire française au Tchad a été enclenché après la décision des autorités tchadiennes le 28 novembre dernier de cesser les accords de coopération de défense et de sécurité avec la France. Des accords signés en 1978 et révisés en 2019 et que le président Mahamat Idriss Deby a, dans sa déclaration du 1ᵉʳ décembre 2024, qualifiés « d’obsolètes » et n’ayant « aucune valeur ajoutée ».

Politique