Le Sénégal quitte le cercle des pays les moins avancés

Le Sénégal quitte le cercle des pays les moins avancés

Pour avoir réalisé de nets progrès dans le développement économique et humain, le Sénégal va devenir le 5ᵉ pays africain à sortir de la catégorie des pays les moins avancés. 

C’est ce qu’indique une résolution de l’ONU adoptée le 19 décembre dernier. Ce retrait  du Sénégal et du Cambodge signifie pour ces deux pays une avancée marquante pour l’histoire économique et sociale, mais aussi une étape importante dans le cheminement vers le développement durable.

Le Cambodge et le Sénégal se sont vus accorder, à titre exceptionnel, une période préparatoire de cinq ans afin que cette sortie se fasse efficacement et sans heurts, a fait savoir le département des affaires économiques et sociales de l’organisation onusienne dans un communiqué.

Toutefois, il sera effectif seulement s’ils arrivent à réaliser suffisamment de progrès dans l’indice de développement humain des Nations unies. La catégorie des PMA a été créée en 1971 par l’assemblée générale de l’ONU avec pour objectif d’attirer un soutien international particulier pour ses membres les plus vulnérables et les plus défavorisés.

En revanche, cette sortie va prendre en compte les programmes de développement déjà en cours. Elle atteste aussi l’amélioration que le Sénégal a réussie sur le développement économique, social et institutionnel au point de répondre à des critères plus élevés en termes de revenu, de capital humain et de résilience économique.

L’organe du Conseil économique et social de l’ONU se base sur trois critères socio-économiques pour retirer ou ajouter des pays sur la liste des PMA. Il s’agit du revenu national brut par habitant,( avec pour seuil d’inclusion 1088 dollars ou moins et celui de la sortie de 1306 dollars au plus), de l’indice du capital humain (taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, taux de mortalité maternelle, taux d’alphabétisation des adultes) et de l’indice de vulnérabilité économique et environnementale qui mesure des facteurs tels que la dépendance à l’égard de l’agriculture et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.

Pour le Sénégal, les impacts du COVID-19, la guerre en Ukraine en plus des tensions politico-sociales ont durement touché l’économie; cependant, le début de l’exploitation des hydrocarbures a installé des perspectives économiques très favorables sur le moyen terme.

En effet, les prévisions du FMI parlent de taux de croissance qui devraient atteindre les 10% en 2025. Par ailleurs, l’indice de développement humain du Sénégal est passé de 0,371 point en 1990 à 0,517 en 2022 sur une échelle de 0 à 1 point.À noter qu’actuellement huit pays sont sortis de la catégorie des PMA : le Botswana en 1994, le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011, la Guinée équatoriale en 2017, Vanuatu en 2020 et récemment le Bhoutan en 2023 et Sao Tomé-et-Principe en 2024.

Concernant ces pays qui ont quitté les PMA, 32 se trouvent en Afrique, 8 en Asie, 3 au Pacifique et 1 aux Caraïbes.

Economie