Le Bénin veut renforcer ses liens avec les Caraïbes

Le Bénin veut renforcer ses liens avec les Caraïbes

Le Bénin a accueilli mercredi à Cotonou des ministres des Affaires étrangères des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) avec l’objectif de renforcer sa coopération économique, culturelle et sécuritaire avec les nations caribéennes.

« Trois thématiques essentielles » ont été abordées lors de cette réunion, a expliqué à la presse le ministre béninois Olushegun Bakari: « les questions culturelles parce que nous avons des liens historiques avec cette région du monde », « les questions économiques » et « les questions de sécurité et de paix ».
Sur ce dernier point, le ministre béninois a indiqué que « des discussions sont en cours » pour « envoyer des militaires pour pouvoir accompagner et sécuriser, renforcer la sécurité au niveau de la République soeur d’Haïti », ravagée par la violence des gangs et l’instabilité politique.

« Pour tous les Noirs du monde, Haïti est symbolique, c’est la première République noire au monde, et donc si Haïti tombe, nous tous Noirs nous tombons », a affirmé le chef de la diplomatie de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nous avons eu des discussions très intenses sur la manière de renforcer nos liens économiques via des investissements croisés, que ce soit dans le domaine du tourisme, de la transformation agricole, de l’industrialisation, de la connectivité », a encore détaillé le ministre.
Le communiqué final indique que les ministres, « conscients de l’importance de disposer d’une voix unie sur la scène internationale (…) ont convenu de coordonner leurs positions dans les forums multilatéraux, en particulier à l’ONU ». Ils entendent aussi promouvoir « la coopération Sud-Sud ».

« Sur le plan culturel, les ministres ont convenu de promouvoir le tourisme mémoriel, permettant aux ressortissants des pays membres de la Caricom de découvrir les sites historiques du Bénin liés à la traite transatlantique des esclaves », a encore souligné le communiqué.

Le tourisme mémoriel est un axe fort de la politique du président béninois Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016.

Selon M. Bakari, il s’agit de « permettre à des touristes venant de la région des Caraïbes de visiter le Bénin dans le cadre de cette quête mémorielle, mais aussi de permettre à des Béninois de pouvoir aller dans les Caraïbes ».

Huit ministres des Affaires étrangères de la Caricom sur 15 étaient présents (Haïti, République dominicaine, Bahamas, Grenade, Suriname, Jamaïque, Barbade, Antigua-et-Barbuda).

Société