«2025, on mettra en place deux licences D et trois licences C », dixit Adophe OGOUYON

«2025, on mettra en place deux licences D et trois licences C », dixit Adophe OGOUYON

L’année 2025 sera-t-elle de tout repos sur le plan footballistique ? En tout cas, au Bénin, au regard du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2026, des priorités stratégiques existent tout au long de cette nouvelle année. Avec des ambitions claires, le Bénin entend consolider ses acquis et accélérer la modernisation de son football. Il y a ici une ferme volonté de faire du sport un pilier du développement durable.

Grâce à des infrastructures modernisées, des programmes ciblés et un soutien aux jeunes talents, le Bénin vise à devenir une référence sportive en Afrique. Le football, en particulier, reste au cœur de cette ambition. Et la Fédération béninoise de football (FBF) entend jouer sa partition pour davantage révéler le Bénin. C’est une confirmation du directeur technique national de football.

Reçu dans le Grand Direct (12 H 45) de Radio Sêdohoun d’Agbotagon au Bénin ce mercredi 08 janvier 2025, le DTN a fait le point des actions majeures entreprises l’année écoulée et mis l’accent sur les perspectives. Dans cette entrevue, Adolphe OGOUYON a indiqué que les actions sont en continu.   Vous savez, le football, il ne dort jamais, sinon les autres vont nous passer devant. Au niveau de la DTN, on a quatre départements. On a le département du football de masse et des jeunes, on a le département du football féminin, on a le département du football d’élite et on a le département de la formation. Lorsque nous parlons déjà du football de masse et des jeunes, une de nos priorités en 2025, c’est d’atteindre les tout-petits, c’est-à-dire des 5 à 12 ans… En ce qui concerne le football féminin, c’est aussi une de nos priorités. Donc, en 2025, nous devons attaquer une de nos activités qui est la détection des féminines. Les travaux vont bientôt démarrer en ce qui concerne le centre du football féminin à Lokossa où nos filles, nos meilleurs talents en ce qui concerne les filles, vont pouvoir se développer. Pour ce qui concerne le football d’élite, on est en plein dans le développement des talents… ».

Du côté du 4ᵉ département, celui de la formation, des initiatives se prennent, révèle le DTN.  La formation des entraineurs, notre choix, il a été simple. Nous avons choisi de développer les licences d’entraîneurs CAF, c’est-à-dire les formations diplomates, tout en ayant un œil sur le recyclage des entraîneurs. Nous partons du bilan de 2024 où nous avons développé sept licences D et, parmi les sept licences D, nous avons eu une licence D spécifique dames où on a formé trente femmes qui sont aujourd’hui diplômées de licence D, mais ce n’est pas fini. On a eu aussi à mettre en place deux licences C et une licence D pour la première fois au Bénin,puisque, théoriquement, nous devrons déjà rentrer dans la convention de la CAF, et cette convention nous permettra de mettre autant de licences D que nous  souhaiterons. En tout cas, pour le moment, on est conventionné jusqu’à la licence D. Donc, pour 2025, nous allons mettre en place deux licences D en particulier.

Ces licences seront spécifiques aux anciens internationaux déjà titulaires d’une licence C, quel que soit l’âge de cette licence C. Donc, c’est cette autorisation que nous attendons de la part de la CAF. En 2025, on mettra en place deux licences D et trois licences C. On va au-delà de la continuité. »

Les Guépards doivent mieux se préparer pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La traversée ne sera pas compliquée. Pour cause, Adophe OGOUYON explique qu’il « y a une équipe qui est plus habilitée à mettre les guépards en jambe, je veux parler de notre collègue Gernot. Je n’ai pas besoin de redire qu’il fait un excellent travail depuis qu’il est au Bénin. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il travaille en étroite collaboration avec la DTN en ce qui concerne tout ce qui est développement de talents et aussi en termes de philosophie de jeu. Quand on gagne, quand on se qualifie, la confiance, elle s’installe, et quand on a la confiance, on peut soulever des montagnes. »

Il dit ne pas avoir de crainte au sujet de l’engagement du sélectionneur national de football Gernot ROHR pour relever les défis essentiels et révéler davantage le Bénin sur le plan footballistique.

Sidoine AHONONGA

Sport