Vers une nouvelle loi sur la publicité au Sénégal

Vers une nouvelle loi sur la publicité au Sénégal

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a présenté vendredi ( 03.01.25), le projet de loi portant code de la publicité.

Avec 178 articles au lieu des 17 que comptait celle de 1983 devenue obsolète, celle-ci propose de nombreuses innovations qui prend en compte l’évolution du secteur, la diversité des supports, l’identification et l’organisation des acteurs ainsi que la protection des consommateurs.

Cette nécessité d’instaurer une nouvelle loi sur la publicité découle de plusieurs problématiques dont l’absence de réglementation et de transparence dans le secteur des régies publicitaires, les pratiques publicitaires prohibés et l’opacité du marché de la publicité.

Ce serait aussi une manière d’inscrire la volonté de l’Etat dans la mise en œuvre des projets de texte législatifs et réglementaires.

Pour ce faire, des mesures fortes sont annoncées telles que le lancement d’un processus d’identification des agences-conseils et des regies publicitaires selon le ministre.

Aliou Sall a aussi déclaré la fin des campagnes publicitaires pour les produits prohibés notamment les jeux de hasard et les produits nuisibles.

« Nous comptons, sans plus tarder et de concert avec les différents acteurs, mettre fin aux annonces publicitaires de produits nuisibles à la santé et engager des travaux afin de permettre au secteur de la publicité d’être davantage formalisé » a t’il ajouté.

Selon lui, cela passe nécessairement par l’identification de l’ensemble des régies publicitaires et agences-conseils qui se trouvent au Sénégal en veillant à leur conformité aux dispositions légales.

En présence des services techniques de l’Etat, de l’association des professionnels des régies publicitaires et de médias membres de la coordination des associations de presse au Sénégal, la finalité de ce processus devra faciliter le jeu de rôle de régulateur de l’Etat.

Ces réformes vont ainsi assurer la protection de la créativité des auteurs par la rémunération ainsi que celle des créateurs de contenu.

Médias