« Choguel Maïga est une menace pour la junte malienne », selon Alexis Kalambry

« Choguel Maïga est une menace pour la junte malienne », selon Alexis Kalambry

C’est la nouvelle qui a réveillé le Mali, ce vendredi (03.01.25). Un rapport du Bureau du Vérificateur général accuse l’ancien Premier ministre Choguel Maïga de pratiques douteuses et d’abus financiers dans la gestion des fonds publics.

Une annonce qui intervient quelques mois après son éviction de la primature par un décret présidentiel diffusé le 20 novembre.

Pour Alexis Kalambry, journaliste et directeur de publication de Mali Tribune, il serait difficile de répondre à la question du comment l’ancien PM est impliqué dans cette affaire. Car dit : « Il faut chercher à savoir s’il a démissionné avant le démarrage de l’enquête ou si c’est à cause de sa démission que ce rapport a été rendu public », explique-t-il, ajoutant qu’en tout état de cause, avant que M. Choguel Maïga ne soit démis de ses fonctions, il y avait déjà un dossier similaire contre lui relatif à sa gestion de l’agence de télécommunication. Donc, oui, il est possible d’analyser dans tous les sens. »

À l’évidence, cependant, Choguel Maïga mettait en garde contre de possibles tentatives de l’inquiéter par le biais de poursuites judiciaires quelques jours après son renvoi du gouvernement. Une alerte qui semble se concrétiser. Mais, d’après l’analyste politique Alexis Kalambry, « on ne peut totalement confirmer cette thèse. M. Choguel Maïga est un fin politique, un manipulateur », dit-il.

Celui-ci estime par ailleurs qu’ « il faut se demander si l’ancien Premier ministre a pris les devants ou est-ce qu’il se victimise pour avoir raison sur les militaires . Dans tous les cas, il y a des choses que nous avons vues quand il était PM. Il a ouvertement critiqué la gestion et l’attitude de la junte. Donc, après ce dossier, on peut effectivement penser qu’il pourrait s’agir d’une chasse aux sorcières,mais, connaissant l’homme politique et son passé, il est possible de voir l’autre facette de la médaille. »

Quel avenir politique pour Choguel Maïga?

Alexis Kalambry explique que « l’ancien Premier ministre n’a jamais eu un grand parti. Il est juste un grand homme politique. Il a le courage qu’il faut et le parcours pour convaincre. Sur ce plan, il peut être une menace pour les militaires s’il tentait d’être candidat et ils chercheront à l’anéantir. Toutefois, Nous n’avons aucune visibilité sur ce calendrier à ce niveau et sur ceux qui vont être en lice. Mais il faut admettre que c’est quelqu’un à surveiller de près. Il peut faire mal à la junte. »

Nommé en juin 2021, Choguel Maïga a été remplacé à la tête du gouvernement par le général Abdoulaye Maïga, en raison de ses critiques frontales visant le rôle prépondérant des militaires dans la transition.

Ce vieux routard de la politique malienne, âgé de 66 ans, a été formé en télécommunications en Union soviétique dans les années 1970.

Il est aujourd’hui accusé de malversations estimées à près de 200 millions de francs CFA selon un rapport publié par le bureau du vérificateur. Il s’agit entre autres des abonnements téléphoniques pour près de 13 millions de francs CFA , du non-reversement de redevances destinées à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), pour plus de 92 millions de FCFA, des frais de missions pour plus de 12 millions de FCFA, et près de 35 millions de FCFA (53 300 euros), en décembre 2023.

Politique