Guinée : une nouvelle pénurie d’essence dans le pays

Guinée : une nouvelle pénurie d'essence dans le pays

Ce qui était jusqu’ici une rumeur est enfin devenu réalité. La Guinée fait face à une nouvelle pénurie d’essence. Un calvaire confirmé tôt lundi matin (30.12.24) par la SONAP (Société nationale des pétroles). 

Dans son communiqué, la société note que les stations d’essence ne seront pas ravitaillées ce jour. Raison évoquée: l’arrivée retardée du bateau contenant le stock destiné au pays.

Le navire était censé accoster au port de Conakry dans la nuit du 29 au 30 décembre. Ce qui n’a pas été le cas. Selon la SONAP, les intempéries en mer ont contraint au décalage de l’arrivée du bateau.

Une pénurie d’essence se constate à Conakry depuis la semaine dernière. Sur le marché noir, le litre varie entre 20 000 et 25 000 francs guinéens, soit entre 8 000 et 13 000 francs guinéens de plus sur le tarif normal.

Ce matin, de nombreux citoyens ont du mal à se rendre à leurs lieux respectifs de travail. En cause, la rareté des véhicules de transport en commun dans la circulation. Les arrêts de taxis et de minibus sont bourrés de monde.

À chaque fois qu’un véhicule se pointe avec la moindre place disponible à bord, il est rapidement envahi de passagers. Chose qui provoque des vagues de bousculades instantanées.

Société