Sénégal : Ousmane Sonko annonce la fermeture des bases militaires étrangères

Sénégal : Ousmane Sonko annonce la fermeture des bases militaires étrangères

Dans le cadre de sa déclaration de politique générale ( DPG), le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi (27-12-2024) la fermeture prochaine de toutes les bases militaires étrangères au Sénégal.

Une décision qui, selon lui, a été prise par le président Bassirou Diomaye Faye lors d’une interview marquante sur la chaîne française France 2.

Le président avait été interrogé sur la présence continue de l’armée française au Sénégal ; il avait à cet effet livré une réflexion percutante, mêlant analyse historique et questions de souveraineté nationale.

Pour le président Faye, le maintien de bases militaires étrangères, particulièrement celles issues de l’ancienne puissance coloniale, soulève des interrogations légitimes. Il avait également rappelé les blessures laissées par l’esclavage, la colonisation et l’héritage d’une domination prolongée lors de son face-à-face avec le journaliste français.

Toutefois, Sonko n’a pas précisé le délai de rigueur du départ de ces troupes. « Ce retrait interviendra prochainement. »

Politique