Sénégal: un ministre conseiller qualifie les tirailleurs de Thiaroye de »traîtres »

Sénégal: un ministre conseiller qualifie les tirailleurs de Thiaroye de"traîtres"

C’est une vague d’indignations et de colère qu’ont suscité les propos polémiques de Cheikh Oumar Diagne. Le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République a qualifié les tirailleurs sénégalais de Thiaroye 44 de « traitres ».

Des propos tenus lors d’une émission de télévision ce 21 décembre et au cours de laquelle M. Diagne s’est prononcé en ces termes: « Il faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer ».

Et le ministre de poursuivre que malgré que chacun d’entre nous a des parents tirailleurs, cela ne doit nous confiner dans le silence .

Une manière pour lui de renchérir que ces derniers se sont battus pour la France puisque « celle-ci œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples ».

Ce mardi, sa sortie controversée au lendemain de la célébration du massacre de Thiaroye il y a trois semaines (1ᵉʳ décembre dernier) a suscité le courroux de politiques et d’autres personnalités publiques.

Certains n’y vont pas par quatre chemins et réclament son limogeage.

M. Diagne est un habitué des faits. Souvent, ses sorties jugées critiques à l’endroit de religieux ou de personnalités historiques font l’objet de débats. Cheikh Oumar Diagne a quand même tenu à faire des précisions après le tollé créé par cette sortie polémique.

Dans sa mise au point relatée par les confrères du media en ligne Seneweb ce mardi 24.12.24, il a conseillé de revoir l’intégralité de son interview sur la chaîne Fafa Tv où il a été invité. Il a tenu à préciser que la date du 1ᵉʳ décembre commémorait le massacre perpétré par la France et que cela était une victoire gagnée face au déni de l’Occident. En revanche, M. Diagne a maintenu ses propos, même s’il s’est dit navré pour tous ceux à qui ces mots ont heurté.

Il a ajouté que « discuter exige d’apporter des arguments », et non des invectives,a-t-il conclu.

Histoire