L’international Nigerian Ademola Lookman est le vainqueur du Ballon d’Or africain 2024. Cette plus prestigieuse recompense du football africain lui a été decernée par la CAF à Marrakech, lundi soir. Ce qui fait de lui le désormais meilleur joueur du continent.
Ses concourents étaient le Guinéen Serhou Guirassy et le Marocain Hakmi. Mais bien avant même ce 16 décembre, qui était la date officielle de la remise, beaucoup d’analystes sportifs avaient déjà pressenti le Ballon d’Or africain de cette année pour lui.
Lookman a été finaliste de la CAN 2023. La même chose en Coupe d’Italie 2024 et vainqueur de la Ligue Europa 2024. Trois performances qui lui ont été un atout majeur dans la réalisation de ce qui est le rêve de tout footballeur africain, celui de se voir décerner le Ballon d’Or du continent.
Cet exploit du joueur de l’Atalanta, le premier du genre pour sa carrière, maintient le Nigeria au trône du Ballon d’Or africain. L’année dernière, c’est un autre Nigerian, à savoir Osimhen, qui avait été sacré meilleur joueur.