Son point de presse interrompu, Barthélemy Dias s’en prend à Ousmane Sonko

Son point de presse interrompu, Barthélemy Dias s’en prend à Ousmane Sonko

Après avoir été révoqué de son poste de député, Barthélemy Dias vient de subir un autre revers de taille. L’opposant à été déchu de son fauteuil de maire de la ville de Dakar. Un poste qu’il occupait depuis 2017.

L’autorité préfectorale dit avoir été saisie « par monsieur Beyna Guèye, électeur inscrit sur les listes électorales de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, aux fins de prononcer votre démission de la Ville de Dakar en votre qualité de conseiller municipal, pour cause d’inéligibilité suite à votre condamnation par décision n°219 du 16 février 2017 du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, confirmée par arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la cour d’appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la cour suprême par arrêt n°76 du 22 décembre 2022 ».

Cette démission fait suite à sa condamnation par le Tribunal de Grande Instance de Dakar en février 2017, décision confirmée par la Cour d’Appel en 2022 et rejetée en dernier recours par la Cour suprême fin 2023.

Une décision qui semble ne pas être du goût des partisans du désormais « ex maire » de la capitale sénégalaise.

Suite l’interruption du point de presse de M. Dias par la police cet après midi à l’hôtel de ville, ses partisans ont montré leurs mécontentements scandant « Sonko dictateur » et barricadant la salle destinée à l’événement avec des chaises, bloquant ainsi l’accès des policiers.

Selon Dias, « le Sénégal est une République et un État de droit ».

Il a à cet effet dénoncé sa destitution, qualifiant l’intervention policière de « commande politique » visant à instaurer une dictature.

L’édile de Dakar a déclaré que « nous ne sommes pas un peuple de poltrons, mais des citoyens responsables. Tout pouvoir qui brutalise le peuple sera confronté à la justice divine », dénonce t-il non sans sans critiquer l’attitude de Ousmane Sonko qu’il n’a pas nommer directement.

« Il se prend pour un président de la République. Hier dans l’opposition, il prônait le gatsa gatsa ; aujourd’hui au pouvoir, il continue. Nous, nous voulons simplement travailler pour Dakar et le Sénégal. »

Politique