Sénégal: après sa révocation , Barthélemy Dias dénonce la décision du ministre de la Justice

Sénégal: après sa révocation , Barthélemy Dias dénonce la décision du ministre de la Justice

Quelques jours après sa révocation à l’Assemblée nationale, Barthélemy Dias est monté au créneau ce lundi (09.12.24).

Face à la presse, l’ancien député de la 15ᵉ législature a rappelé au ministre de la Justice sa condamnation qui date de 2017.

«J’interpelle le ministre de la Justice. Je suis définitivement condamné depuis 2017 dans l’affaire de la fusillade de la mairie de Mermoz Sacré Cœur. Il faut arrêter cet acharnement contre ma personne », a déclaré le maire de Dakar, évoquant l’article qui stipule selon lui que « lorsque le maire ou tout autre conseil municipal est condamné pour crime, sa révocation est de droit».

Et, pour ce qui s’est passé lors de la fusillade à la mairie de Mermoz, je n’ai pas été condamné pour crime, mais pour un délit, selon M. Dias qui ajoute : « je n’ai jamais souhaité siéger à l’Assemblée nationale lors de cette 15ᵉ législature».

Celui-ci précise qu’il a décidé de déposer un recours, non pas pour siéger à l’Assemblée, mais pour faire comprendre aux Sénégalais si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, si elles sont des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’État de droit ou pas.

À deux doigts de perdre son fauteuil de maire, M. Dias se veut clair : le nouveau gouvernement cherche à « s’accaparer de tous les postes».

M. Dias s’est également prononcé sur le décès d’un des membres de sa garde rapprochée en prison, ce samedi (07-12-2024), accusant les éléments de la BIP (brigade d’intervention polyvalente).

Selon lui, « ils ont intercepté le convoi dans une zone dangereuse et obscure et ont tiré sur nos éléments, provoquant des blessés avec une violence inouïe. Bassirou Diop n’a pas rendu l’âme de façon naturelle. dénonce-t-il, non sans ajouter que cette agression serait sur instruction du Premier ministre Ousmane Sonko.

L’édile de la ville de Dakar affirme que cet acte « ne restera pas impuni ».

Le ministre de l’intérieur a des comptes à rendre aux Sénégalais. », insiste-t-il.

Me Ngagne Demba TOuré n’a pas manqué de répliquer. Le directeur général de la SOMISEN S.A. botte en touche les propos de M. Dias, apportant des précisions sur sa radiation. Pour lui, l’article 61 de la Constitution stipule que « Le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du ministre de la Justice.

Rappelons que Barthélémy Dias a été condamné de manière définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf par rendu par la Cour suprême du Sénégal le 22 décembre 2023.

Le pourvoi de Barthélemy Dias a été rejeté et sa condamnation par la Cour d’appel de Dakar à une peine de deux ans, dont six mois de prison ferme pour « coups mortels sur le sieur Ndiaga Diouf », ainsi que l’obligation de payer des dommages et intérêts de 25 millions de francs CFA à la famille de la victime, a été confirmée.

Politique