Sénégal : Barthélemy Dias perd son siège de député au Parlement

Sénégal : Barthélemy Dias perd son siège de député au Parlement

La procédure de révocation de l’opposant Barthélemy vient d’être actée par le bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi (05.12.24), lors de l’ouverture de la séance consacrée à la ratification des listes des membres des commissions permanentes.

Le président de l’Assemblée nationale a précisé que cette décision fait suite à une demande du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en application du dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution de la République du Sénégal ainsi que de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il prévoit qu’un député condamné définitivement est automatiquement déchu de son mandat, sur demande du ministre de la Justice. Cependant, cette révocation ne concernerait pas ses fonctions de maire.

Cette décision s’inscrit dans un contexte marqué par les démêlés judiciaires de M. Dias, également maire de Dakar.

En décembre 2023, la Cour suprême avait confirmé sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour « coups mortels » dans l’affaire Ndiaga Diouf, rejetant ainsi son pourvoi en cassation.

La mesure marque une nouvelle étape dans la gestion des affaires législatives et politiques du Sénégal, et pourrait avoir des répercussions sur la dynamique au sein de l’Assemblée nationale.

Politique